La dernière année a été propice à de nombreux questionnements existentiels, et beaucoup de français s’interrogent sur leur bonheur au travail. 2021 est peut-être l’occasion de sauter le pas pour s’orienter vers un métier plus disposé à son épanouissement. Avec ou sans formation, vers quels secteurs se tourner pour une reconversion professionnelle réussie en 2021 ?
Le service aux individus, une reconversion en tendance
Pour certains, trouver satisfaction au travail se fera en venant à l’aide de son prochain. Si vous souhaitez rejoindre les héros du quotidien, vous pouvez ainsi vous réorienter en tant qu’aide à domicile, auxiliaire de vie ou encore aide-soignant. Les trois métiers ont leur spécificité mais nécessitent les mêmes qualités de base. Bon relationnel, au contact de personnes fragiles, âgées ou en perte d’autonomie, il faut savoir faire preuve de bienveillance et de force psychologique, pour soutenir les patients dans ces moments compliqués.
Pour se réorienter, la procédure différencie selon le métier choisi. Si vous souhaitez vous orienter vers l’aide à domicile, il faudra suivre un diplôme d’état d’une durée d’un à deux ans dans des domaines spécialisés, tels que le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif. Afin de devenir aide-soignant, pas de diplôme d’entrée nécessaire pour tenter le concours du Diplôme d’État d’aide-soignant qui se valide ensuite en un an. La reconversion pour le métier d’auxiliaire de vie peut elle s’effectuer en obtenant le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). La formation se fait en alternance sur une durée de 9 à 36 mois.
Plein phare sur les chauffeurs VTC
Avec l’expansion d’applications comme Uber, les VTC ou véhicules de tourisme avec chauffeur sont de plus en plus popularisés. Facilitant les transports des particuliers d’un point A à un point B, le chauffeur VTC ne peut réaliser que des courses réservées à l’avance. Il faut être attentif à posséder une carte VTC, d’avoir un statut indépendant ou salarié ainsi que de posséder une voiture réglementaire pour réaliser ce métier. A savoir, les professionnels pouvant justifier d’un an plein d’expérience sur la dernière décennie dans le transport des personnes sont éligibles à une demande d’équivalence.
Pour envisager ce changement de métier et obtenir sa carte VTC, il faut d’abord avoir un casier judiciaire vide et pouvoir justifier d’un permis B d’au moins 3 ans. Il sera ensuite nécessaire de valider l’examen VTC. Cet examen, divisé entre QCM de théorie et épreuve pratique de conduite, peut se préparer seul. Toutefois, il est recommandé de s’entourer de professionnels. Des organismes comme la Formation VTC Villeneuve-Saint-Georges permettent de se former afin de valider l’examen rapidement pour entamer sa reconversion professionnelle sereinement. Les spécialistes guident, entre autres, le futur chauffeur dans son apprentissage de la réglementation VTC et des normes de sécurité routière.
Les métiers du web, le bon plan de reconversion ?
Les confinements l’ont prouvé : le monde du web reste encore et toujours en pleine expansion. A voir TikTok et Zoom, qui défraient les tendances, devenir développeur semble être une option de reconversion professionnelle pérenne. S’orienter vers les data science ou la data technology, nouveaux métiers, est un projet efficace en 2021. Ce qui fonctionne plus encore, toutefois, c’est la sécurité virtuelle. Avec la hausse du télétravail et des espaces de travail en cloud, il apparaît que la sécurité informatique est au cœur des demandes.
Les passionnés de technologie s’étant refusés à leur passion à une heure où le web était peut-être moins développé peuvent alors réenvisager leur avenir professionnel. Pour devenir data analyst, il faudra alors se tourner vers des études d’ingénieur ou de marketing. L’expert en sécurité peut lui valider un diplôme d’ingénieur spécialisé en cryptologie ou un master professionnel du même acabit. Pour ces métiers informatiques, il faut donc forcément s’orienter vers différents des formations longues. Masters spécialisés, école d’ingénieurs, la reconversion professionnelle sera sur le long terme. Certaines aides, telles que le Fongecif, peuvent accompagner ce changement d’activité.