les métiers qui recrutent le plus en 2022

Malgré l’impact de la crise sanitaire sur la situation économique de la France, le nombre d’emplois est à la hausse. En effet, on enregistre aujourd’hui un taux de chômage de 7,4 % contre 9,5 % en 2016. Alors que l’on se met à rêver du plein emploi, de nombreux jeunes procèdent en cette période à l’inscription de leurs vœux sur Parcoursup. Malgré les passions, tous veillent principalement à une chose : faire des études avec des débouchés. Si les tendances évoluent rapidement, il existe tout de même certains secteurs d’avenir dont on peut prendre connaissance dès ce début d’année 2022.

La santé et le service à la personne

En raison du contexte sanitaire actuel, du vieillissement de la population et des départs en retraite, les établissements de santé manquent aujourd’hui de personnel. Si la demande est particulièrement forte aujourd’hui, il y a fort à parier que l’on ait encore les mêmes besoins dans une dizaine d’années.

Outre le domaine de la santé, la recherche est également particulièrement forte en ce qui concerne les services à la personne. Ceci concerne notamment les enfants avec des besoins dans la garde d’enfants, les crèches ou l’enseignement. Dans le détail, on recrute majoritairement, en cette année 2022, les candidats aux postes suivants :

– Enseignant, AVS, ATSEM,
– Éducateur de jeunes enfants,
– Assistant maternel,
– Garde d’enfants,
– Infirmier et aide-soignant,
– Auxiliaire de puéricultrice,
– Ambulancier,
– Agent d’entretien, etc

L’industrie

De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans le secteur de l’industrie. Partout en France sont recherchées des personnes qualifiées comme des travailleurs débutants. Dans le domaine de l’agro-alimentaire, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire sont les Régions les plus actives. Pour voir toutes les offres d’emploi dans l’ouest, les intéressés peuvent se rendre sur les plateformes de recherche d’emploi spécialisées.

L’Occitanie recrute quant à elle de nombreux spécialistes dans le domaine de l’aéronautique. On peut notamment citer les métiers de :

– Soudeur,
– Contrôle qualité,
– Agent de production,
– Technicien de maintenance, etc.

Le commerce et la gestion

Banque, finance, assurance, commercial, immobilier, vendeur… les secteurs du commerce et de la gestion sont ceux qui présentent les prévisions d’embauche les plus élevées en cette année 2022 (+ 42%). Avec l’explosion de la demande en matière de e-commerce, de nouveaux métiers se créent et d’autres se développent. 

On peut également citer le secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui voient leur activité se redynamiser depuis la réouverture des frontières et la relance du tourisme. Déserté depuis la fermeture des restaurants, le secteur est aujourd’hui confronté à une grave pénurie de main d’œuvre.

Le transport et la logistique

Avec le développement du e-commerce et la multiplication des entrepôts, la demande est de plus en plus forte en ce qui concerne le secteur du transport et de la logistique. De nombreuses entreprises sont à la recherche de personnel dans le domaine et plus particulièrement dans le nord de la France. 

Les métiers qui recrutent le plus dans ce secteur sont :

– Préparateur de commande,
– Magasinier,
– Routier,
– Cariste.

L’informatique et le numérique

À l’ère du tout numérique, il est difficile de se dire que l’on ne recrutera bientôt plus personne dans ce secteur. L’informatique et le numérique présentent en effet un fort potentiel d’embauche, faisant de lui un secteur d’avenir. 

En évolution constante, le secteur du numérique a besoin de professionnels toujours plus qualifiés pour faire face aux nouveaux enjeux de notre temps. Cybersécurité, Data ou intelligence artificielle sont des domaines actuellement en pleine explosion. À noter qu’aujourd’hui, les entreprises recherchent des salariés de plus en plus spécialisés et experts dans leur domaine.

La demande est considérable concernant les métiers tels que :

– Développeur,
– Chef de projet,
– Analyste en cybersécurité,
– Data scientists,
– Content managers,
– Social managers.