Achat et vente de NFT sur téléphone portable

Depuis janvier 2022, les NFT rencontrent un véritable succès. Si la tendance est quelque peu à la baisse en ce mois d’avril, elle reste cependant bien ancrée dans l’univers de la blockchain. Jeux vidéos, personnages, films, peinture… les non fungible token permettent d’obtenir, à tous ceux qui souhaitent y mettre le prix, les propriétés des plus grands marqueurs d’une culture pop et numérique. Le milieu de la blockchain et de la cryptomonnaie vous intéresse ? Pourquoi ne pas tenter de gagner votre vie avec les NFT ?

Qu’est-ce qu’un NFT ? Pourquoi acheter des NFT ?

Les NFT (Non Fongible Token, en français « jetons non fongibles ») sont des jetons qu’il n’est pas possible d’échanger contre d’autres du même type. Ceci contrairement à la monnaie, par exemple, que l’on peut facilement remplacer (toutes les pièces de deux euros sont interchangeables). Concrètement, les NFT sont des titres de propriété sur des objets numérique.

Personnages de jeux vidéo, cartes de football à collectionner, peintures numériques, gif… Les jetons non fongibles concernent tous les domaines. Une seule condition : l’œuvre doit être numérique. Les NFT s’adressent à toute personne désireuse de posséder un certificat infalsifiable de propriété, sur les créations virtuelles qui ont marqué notre génération. Le marché des NFT s’effectue par le biais de la technologie blockchain, la même que celle sur laquelle repose la cryptomonnaie.

Récemment, l’artiste américain nommé « Beeple », a vendu une photo numérique nommé « Everyday : the first five thousand days » pour plus de 69 millions de dollars. Une vente qui a pu être effectuée par l’une des plus grandes maisons d’enchères de New York (on note au passage que même les lieux les plus prestigieux de ventes aux enchères vendent désormais des œuvres numériques !).

Pourtant, cette photo numérique reste visible par tous et téléchargeable par tous. En effet, il n’est pas possible de conserver un tableau numérique comme on pourrait conserver un tableau physique. Alors pourquoi acheter des NFT me diriez-vous ? Parce que seul l’acheteur peut se revendiquer détenteur de l’œuvre originale. En décidant d’acquérir le jeton correspondant à cette œuvre, ce dernier obtient un certificat numérique prouvant qu’il s’agit bien de l’œuvre originale de l’artiste. Il indique également qui l’a vendue, qui l’a achetée, à quelle date et pour quelle somme. Les NFT se payent en cryptomonnaie, généralement en Ethereum.

Comment travailler dans le domaine des NFT ?

Quand on voit ce que peut rapporter une œuvre numérique, on a forcément envie de se lancer dans l’aventure des NFT ! Si l’idée est tout à fait séduisante, il est important de se rappeler que de telles sommes font figure d’exception et que vous n’êtes pas le premier sur le coup. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’un franc succès, alors pourquoi ne pas tenter ?

Voici les domaines dans lesquels vous pouvez vendre vos NFT :

– L’art multimédia,
– Les jeux vidéo,
– Les avatars et images de profil,
– Le métavers,
– Le e-sport,
– La promotion et le marketing.

Le NFT ouvre également la voie à de nouveaux métiers tels que :

– Artiste 3D
– NFT Design et Création
– Blockchain Software Developer
– Business Developer NFT
– Content Manager
– Product Designer
– NFT Strategic Project Manager
– Secrétaire Administrative NFT
– NFT Specialist
– Product Manager NFT

Pour pouvoir acheter et vendre des NFT, il faut se rendre sur des plateformes spécialisées. Le processus est similaire à celui de la cryptomonnaie, cette dernière dépendant également de la technologie blockchain. Par ailleurs, une transaction en cryptomonnaie, et plus particulièrement en Ethereum est nécessaire pour détenir la propriété d’une œuvre numérique.

Finalement, vouloir travailler dans le domaine des NFT, c’est comme vouloir devenir célèbre. Il faut d’abord savoir dans quel secteur on souhaite commercialiser ses œuvres pour tenter d’en vivre. Les NFT permettent à de nombreux artistes anonymes de se faire connaître et de pouvoir se faire une place en tant qu’artiste dans le monde grâce au numérique. Nul doute que les NFT aient encore une longue vie devant eux…