Fermeture des écoles, confinements successifs et professeurs absents pour maladie ont eu raison des élèves, désormais acculés par de nombreuses lacunes. Pour tenter de renverser la vapeur, certains parents n’hésitent pas à renforcer les enseignements transmis à l’école avec des cours de soutien scolaire. Depuis le début de la crise sanitaire, les parents ne sont pas les seuls à connaître le télétravail. De plus en plus répandus, les cours de soutien scolaire trouvent également leur place en ligne.
Le succès d’une approche innovante et accessible
La crise sanitaire a durement touché les corps et les esprits. Les élèves et étudiants ont été les premiers concernés par la vague pandémique, soumis aux fermetures des établissements et à l’absence prolongée de certains enseignants pour maladie. Résulte de ces errements l’accumulation de nombreuses lacunes, retard que les parents ont la ferme intention de faire rattraper à leurs enfants. Boostées par la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les cours de soutien scolaire à domicile proposent désormais un enseignement particulier d’un nouveau genre : le soutien scolaire en ligne. Eh oui ! Les parents ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier du télétravail, les élèves, eux aussi, peuvent étudier dans leur chambre en toute tranquillité.
Pour bénéficier de cours en ligne, il suffit de se rapprocher des sites internet spécialisés tels que : https://www.kartable.fr/soutien-scolaire. Ils se chargent de mettre en lien familles et enseignants qualifiés. Les avantages d’un tel dispositif est multiple :
– Gagner du temps : l’emploi du temps des parents est généralement très chargé. Une heure par-ci, une heure par là, les cours de soutien scolaire en ligne sont une solution idéale pour bénéficier d’un suivi souple et flexible. Par ailleurs, les enseignants n’ont plus besoin de se déplacer pour dispenser, les risques de retards liés aux déplacements sont donc diminués.
– Économiser de l’argent : les cours de soutien scolaire en ligne sont proposés à des tarifs très attractifs. Désormais, il n’y a plus besoin de débourser des centaines d’euros par mois pour pouvoir profiter d’un soutien scolaire de qualité.
– Rendre les cours plus attractifs : le numérique est aujourd’hui partout, les élèves ne seront donc pas dépaysés d’apprendre face à un ordinateur. Par ailleurs, les cours en ligne permettent de changer un peu des fameux manuels scolaires et de bénéficier d’autres supports tels que des tutoriels vidéo.
Privilégier un système hybride pour les élèves en difficultés
Si les cours en ligne possèdent de nombreux avantages, ils présentent également quelques inconvénients. Certains profils d’élèves ont besoin d’une présence physique, nécessitant la venue d’un enseignant à domicile. Les troubles dys, la précocité ou l’hyperactivité sont des troubles particuliers appelant parfois à un suivi plus personnalisé et de proximité avec un enseignant. Difficile, en effet, de guider la gestuelle d’un enfant ou de montrer un élément du doigt lorsque l’on ne voit qu’à travers un écran. Par ailleurs, les plus jeunes ont bien souvent besoin de chaleur humaine pour pouvoir se motiver davantage face aux apprentissages. Et, outre le contact facilité, les écrans sont bien connus pour être les bêtes noires des parents.
Après les périodes de confinement favorisant l’utilisation des appareils numériques, il peut être utile d’opter pour une formule plus mixte. Car effectivement, pourquoi devoir absolument choisir ? Les parents ont la liberté de fournir à leurs enfants des solutions d’apprentissage hybrides avec des cours en présentiel réguliers et des cours en ligne lorsque l’emploi du temps ne le permet pas. Ce type de dispositif peut être mis en place par le biais du site précédemment cité, grâce à la formule d’abonnement « Live ». Les élèves pourront alors bénéficier de :
– Cours en visioconférence, à la carte,
– D’une méthode de travail intégrale,
– Et d’une aide aux devoirs par le biais d’un chat en ligne.