L’ENT, espace numérique de travail, permet à chaque étudiant de pouvoir rester en contact avec les membres du personnel de l’université. À l’Université Polytechnique Hauts de France et à l’Université de Lille, un portail numérique complet et performant est mis à la disposition du corps enseignant et de leurs élèves. Présentation de l’ENT UPHF, services disponibles et méthode de connexion, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’espace numérique de travail de Polytechnique.
Qu’est-ce que l’ENT UPHF ?
L’ENT UPHF est un espace de travail numérique employé par les étudiants, le corps enseignant et le personnel de l’Université Polytechnique Hauts de France. Il est également utilisé à l’Université de Lille. Initialement, l’ENT est un espace créé pour favoriser la communication entre les enseignants, les parents et les étudiants. Notes, messagerie, questions, consignes, dates d’examen, emploi du temps, absence de professeurs, envoi de documents… Chaque membre de l’Université possédant des identifiants, a la possibilité de se connecter à tout moment pour consulter les informations qui le concernent et l’intéressent.
Aujourd’hui, et notamment depuis le début de la crise sanitaire, les ENT sont de plus en plus utilisés pour garder contact et pour échanger des données ou des informations. Devant le besoin grandissant, les universités développement leur espace numérique de travail pour proposer de plus en plus de fonctionnalités.
L’Université Polytechnique Hauts de France et Lille ont un ENT qui leur est dédié. Il a été créé par le Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Nationale et de la Recherche. L’objectif ? Faire en sorte de faciliter un maximum les échanges entre les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le personnel administratif et technique. Chacun d’entre eux a la possibilité de se connecter sur l’ENT et d’avoir accès à un espace de travail personnalisé, en fonction de leur profil et de leur activité. Par ailleurs, la mise en place de l’ENT permet aux étudiants de côtoyer davantage les solutions numériques et d’encourager les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Quel peut-on faire sur l’ENT UPHF ?
L’ENT UPHF offre de nombreuses ressources aux étudiants et au personnel de l’Université Polytechnique. Chaque utilisateur peut s’approprier leur espace numérique et le personnaliser selon leur souhait. À savoir que l’ENT UPHF est particulièrement bien sécurisé. Il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant de potentielles fuites de données. Par ailleurs, dès la première connexion, chaque utilisateur est tenu de lire, de valider et de respecter le règlement intérieur relatif à l’usage de la plateforme UPHF. Tout manquement au règlement donnera automatiquement lieu à des sanctions pénales et disciplinaires.
Comme expliqué précédemment, le contenu de l’espace de travail n’est pas le même selon le profil de l’utilisateur. Un enseignant aura par exemple la possibilité de modifier l’emploi du temps de leur classe alors que l’étudiant ne pourra que le consulter. Ainsi, selon l’utilisateur, l’ENT UPHF donne accès à :
– Une messagerie électronique,
– Un espace personnel de stockage (documents et informations),
– Un emploi du temps,
– Des informations relatives à la vie universitaire,
– Des ressources documentaires,
– Des documents administratifs,
– Des supports de cours dédiés aux étudiants,
– Une géolocalisation,
– Un annuaire,
– Des offres de stage,
– Des outils professionnels en ligne (agenda, réunions, transfert fichiers, etc).
Sur l’ENT UPHF, les étudiants ont également la possibilité de régler quelques formalités administratives, de créer des groupes de travail et de consulter leurs résultats d’examens. La Direction du Numérique travaille actuellement activement pour développer davantage l’espace de travail de chacun pour offrir toujours plus de fonctionnalités. Ainsi, les Universités Polytechniques des Hauts de France et de Lille pourront bientôt bénéficier d’une application mobile. Cela permettra aux étudiants, comme au personnel de l’établissement, de se connecter à tout moment de la journée et avec facilité depuis leur smartphone.
Comment se connecter à l’ENT UPHF ?
Suite à l’inscription à l’UPHF, chaque étudiant et chaque membre du personnel reçoit un login et un mot de passe, présents sur son pass’études. Sans ces identifiants, il est malheureusement impossible d’accéder à la plateforme ENT. Ils sont bien entendu personnels et ne doivent être communiqués en aucun cas avec d’autres membres de l’Université. Les identifiants serviront toute l’année pour accéder à l’ENT, mais également pour bénéficier du Wifi et pour se connecter au Parc informatique de l’Université.
Lors de sa première connexion, l’utilisateur doit veiller à changer son mot de passe et choisir une question joker. Cette procédure permet de ne pas oublier ses identifiants et de renforcer la sécurité du système. Si l’étudiant n’a pas encore reçu les éléments lui permettant de se connecter à l’issue de son inscription, il peut activer son compte en cliquant sur l’onglet “Aide” de l’ENT déconnecté.
Une fois connecté, l’utilisateur peut enfin avoir accès à toutes les données, ressources et informations de la plateforme, sous des fonctionnalités correspondant à son profil. L’ENT UPHF est disponible sur tous les supports puisque nécessite uniquement une navigation web. Sur smartphone, tablette ou ordinateur, l’étudiant peut ainsi retrouver :
– Ses cours en ligne,
– Son emploi du temps,
– Sa messagerie électronique,
– Des offres de stage et d’emploi,
– Son dossier administratif,
– Ses notes,
– Des ressources à la bibliothèque universitaire,
– Divers services tels que le covoiturage ou la géolocalisation.
Lorsque l’étudiant est sur le campus, il a la possibilité de se connecter via le wifi de l’Université. Pour des raisons évidentes de sécurité, il leur est conseiller de fermer systématiquement leur session à l’issue de leurs recherches.
ENT UPHF : deux modes de connexion
Il existe deux modes de connexion à l’ENT UPHF :
– La connexion “connectée”
– La connexion “anonyme”
La première donne accès à l’utilisateur à de nombreux services et fonctionnalités. Grâce à la connexion “connectée”, il est par exemple possible de s’abonner au service SMS ou d’ajouter un ou plusieurs sites en favori dans l’onglet dédié.
La connexion “anonyme” permet quant à elle de consulter des aides et des tutoriels. L’utilisateur a également la possibilité de voir la liste des restaurants et cafétérias existants sur le campus. Grâce à la connexion “anonyme”, l’utilisateur peut récupérer son mot de passe ou son nom d’utilisateur en cas de perte ou d’oublie. Enfin, ce mode permet de parcourir tous les réseaux sociaux de l’Université.