L’arabe fait partie des 10 langues les plus parlées au monde avec plus de 300 millions de locuteurs à travers la planète. Apprendre à parler cette langue et à l’écrire peut vous ouvrir des portes du point de vue professionnel. Cela peut aussi vous aider si vous souhaitez voyager dans un pays dont l’arabe est la langue officielle. Vous souhaitez apprendre cette langue ? Voici quelques conseils pour débuter.
Apprendre la langue arabe en ligne
Vous pouvez apprendre à parler arabe grâce à des programmes d’apprentissage en ligne. Cela vous permet d’apprendre de n’importe où : depuis votre bureau, votre maison, pendant vos vacances, etc. L’époque où il fallait se déplacer vers un établissement en particulier avant d’apprendre est révolue. Internet a rendu la vie facile et confortable.
Étudier l’arabe en ligne signifie que vous pouvez apprendre même s’il n’y a pas de professeurs disponibles localement dans votre région. Vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de votre temps, car vous pouvez pratiquer à votre aise, en fonction de vos occupations. Vous pouvez économiser une somme d’argent considérable en choisissant d’apprendre la langue arabe en ligne, car vous évitez des frais de déplacement.
Pour vous lancer dans l’apprentissage de l’arabe en ligne, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone et d’une application ou un logiciel linguistique. Si vous cliquez ici par exemple, vous aurez accès à une plateforme d’apprentissage interactive pour apprendre l’arabe. Sur ce type de site web, vous aurez accès à des cours particuliers et collectifs avec un professeur bilingue.
Il faut également souligner que le cours en ligne offre beaucoup de commodité aux personnes qui sont timides. Le plus souvent, les gens hésitent et n’osent pas s’exprimer devant les autres élèves de la classe. Lorsque vous apprenez en ligne, vous pouvez suivre les sessions individuellement, ce qui vous met plus en confiance et vous permet d’apprendre à vous exprimer dans une nouvelle langue librement, correctement et efficacement.
Pour finir, les cours d’arabe en ligne vous donneront accès à du contenu multimédia. Il s’agit de fichiers PDF, de présentations, de vidéos, d’enregistrements audio et de bien d’autres options encore. Vous pouvez également utiliser différentes ressources, rechercher des informations et intégrer d’autres outils simultanément à vos leçons.
Quelles sont les difficultés d’apprentissage de la langue arabe ?
Les étudiants en arabe sont confrontés à des défis permanents, en particulier pendant les phases initiales du processus d’apprentissage. L’arabe est considéré comme une langue chamito-sémitique. Elle possède plusieurs caractéristiques qui en font une langue particulièrement difficile pour des étudiants habitués aux langues indo-européennes.
Parmi les obstacles les plus notables auxquels les étudiants sont confrontés lors de l’apprentissage de l’arabe, on peut citer la familiarisation avec un nouveau système d’écriture et les difficultés phonologiques. L’arabe est une langue où l’accent est primordial. Le sujet et l’humeur sont communiqués par la façon dont vous fléchissez votre ton.
L’étudiant doit également assimiler le fait qu’il n’y a aucune similitude entre le français et l’arabe. L’acquisition du vocabulaire arabe n’est pas facilement assimilable, car il n’y a pas d’équivalent phonétique en français. L’étudiant devra donc apprendre beaucoup de vocabulaire avant de pouvoir parler et s’engager dans une communication de base.
Outre les caractéristiques susmentionnées de l’arabe, la diglossie est un autre facteur fondamental dont il faut tenir compte lors de l’apprentissage de la langue. La situation linguistique dans le monde arabe est fortement caractérisée par cette diglossie. Cela signifie qu’il existe deux formes de langue : le formel et le familier. Elle constitue à la fois un défi pour les étudiants et pour les professeurs dans le processus d’apprentissage. La diglossie est considérée comme l’un des principaux obstacles auxquels les étudiants en arabe moderne doivent faire face.
Quelques conseils pour débuter l’apprentissage de la langue arabe
Commencez par les bases. Il est facile de tomber dans le piège qui consiste à essayer d’apprendre l’arabe en écrivant des mots au lieu d’apprendre d’abord l’alphabet arabe. Pensez à la façon dont nous avons appris le français à l’école. D’abord, vous apprenez les lettres, puis vous apprenez à former des mots avec ces lettres, puis vous apprenez à former des phrases, et enfin vous en apprenez davantage les règles de grammaire. Prendre des raccourcis ne fera que vous ralentir.
Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez commencer par étoffer votre vocabulaire. Cette tâche n’est pas aussi facile qu’elle y paraît. Vous pouvez vous munir d’un dictionnaire arabe. Contrairement à nos dictionnaires, les mots sont généralement organisés autour de racines de trois lettres. Pour rechercher un mot, vous devez savoir quelle est cette racine et par quelle lettre elle commence, ce qui n’est pas nécessairement la première lettre du mot. L’utilisation du dictionnaire arabe demande de la pratique.