Salaire, vie active et formation : les contrats d’alternance ont la cote ! Compte tenu du succès fulgurant de voies d’apprentissage et de professionnalisation, l’État fait un pas de plus vers les jeunes Français. L’aide exceptionnelle à l’embauche, à destination des employeurs, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. L’occasion pour tous les étudiants de tenter leur chance, cet été, dans le secteur de leur choix.
Alternance : les employeurs soutenus jusqu’à fin décembre 2022
Depuis deux ans, le gouvernement s’engage auprès des jeunes, en faveur de l’alternance. Un engagement qui se traduit par une aide exceptionnelle, accordée aux employeurs depuis le début de la crise sanitaire. Cette dernière, qui s’applique dans le cadre d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation, devait cesser au 1er juillet 2022. Compte tenu du succès grandissant que rencontre le système d’alternance, le gouvernement a prolongé l’aide jusqu’au 31 décembre 2022.
Jusqu’à cette date, les contrats suivants ouvrent les droits au versement à l’employeur :
– Les contrats d’apprentissage qui visent à préparer un titre ou un diplôme (du CAP au master),
– Les contrats de professionnalisation pour les jeunes de moins de 30 ans, visant à préparer un titre ou un diplôme (du CAP au master), d’obtenir une qualification pour un certificat de qualification professionnelle ou d’acquérir des compétences définies par l’employeur.
L’aide gouvernementale exceptionnelle, dont il est question, est octroyée uniquement sur la première année d’alternance. Le montant s’élève à 5 000 € maximum pour un étudiant recruté de moins de 18 ans, et de 8 000 € maximum pour un étudiant majeur.
L’aide aux entreprises n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les employeurs, mais également et surtout pour les étudiants ! En décidant de prolonger le dispositif jusqu’en décembre 2022, les jeunes Français voient leurs chances augmenter, cet été, de trouver une entreprise pour effectuer leurs années d’alternance.
Contrat d’alternance : les raisons de son succès
Depuis quelques années, les contrats d’alternance rencontrent de plus en plus de succès. Apprentissage ou professionnalisation, les jeunes sont animés par la volonté de gagner un salaire tout en poursuivant leurs années d’études. Un point financier essentiel pour tous les étudiants qui se sont retrouvés, durant les années Covid, en grande précarité.
Selon de récents sondages, 82 % des étudiants alternants sont satisfaits, voire très satisfaits de leur expérience en entreprise. Côté entreprise, les retours sont tous aussi positifs : 91 % des employeurs déclarent être satisfaits ou très satisfaits d’avoir embauché un apprenti.
Le modèle ne cesse de séduire entreprises et étudiants, et pour cause : côté employeur, un contrat d’alternance est moins onéreux qu’un contrat salarié classique, et ce, d’autant plus si l’on considère l’aide de l’état évoquée précédemment. Par ailleurs, c’est l’occasion de former une jeune recrue au fonctionnement de l’entreprise, en vue d’une future embauche.
Les avantages du contrat d’alternance
Pour les étudiants, les avantages du contrat d’alternance sont multiples :
– Obtention d’un salaire,
L’étudiant perçoit un salaire tout au long de son année d’alternance. Cela lui permet de ne pas avoir à travailler en parallèle de ses études dans un domaine qui n’a aucun lien avec son secteur de formation. Les horaires sont aménagés pour l’étudiant qui ne manque aucun cours théorique. À noter que l’apprenti a également droit, au même titre que les autres salariés, aux avantages délivrés par l’entreprise (primes, mutuelle, tickets restaurants, etc).
– Formations multiples,
De plus en plus de formations permettent aux étudiants de faire un pas dans la vie active. Aujourd’hui, les formations en alternance touchent tous les diplômes (CAP, BTS, DUT, Licence pro, Bachelor, Master, etc).
– Enrichissement du CV,
L’alternance est idéale pour se construire une expérience professionnelle solide et enrichir son CV. Elle permet d’acquérir plus facilement les compétences que le métier visé requiert et de prendre confiance en soi.
– Insertion professionnelle facilitée.
De nombreuses entreprises recrutent des alternants pour les embaucher ensuite. Cela leur permet de « modeler » l’étudiant selon le process de l’entreprise et d’avoir un salarié opérationnel dès le premier jour. En optant pour l’alternance, l’étudiant augmente ainsi ses chances de trouver rapidement un emploi à l’issue de sa formation !