Le domaine de la petite enfance vous séduit et vous souhaitez vous lancer dans ce secteur ? Sachez que pour pouvoir travailler auprès des jeunes enfants, il est nécessaire de disposer de diverses qualités et compétences. De la patience, une aptitude pédagogique ainsi qu’un sens des responsabilités très développé sont, entre autres, requis. De ce fait, il est important de suivre une formation spécifique et de passer un concours pour obtenir un diplôme. Celui-ci vous permettra d’exercer légalement le métier. Retrouvez dans ce guide les informations indispensables concernant les formations et les métiers de la petite enfance.
Comment faire pour exercer les métiers de la petite enfance ?
De nombreuses études et formations sont disponibles pour acquérir une aptitude pour ce type de métier. Parmi les qualifications les plus reconnues, figure le CAP Petite enfance (AEPE).
Le diplôme d’état officiel : le CAP Petite Enfance AEPE
La première qualification exigée pour pouvoir travailler dans le métier de la petite enfance est le CAP Petite enfance AEPE. Une formation en vue de l’obtention de ce certificat est indispensable pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.
Le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) vous permet d’acquérir les fondamentaux dans la prise en charge d’enfants et de travailler dans de nombreuses activités liées à la petite enfance. Il peut donc vous aider à décrocher divers postes dans ce secteur.
À l’issue de la formation, selon Espace-concours.fr, le titulaire du diplôme peut facilement occuper un poste dans une halte-garderie ou encore exercer en classe maternelle.
Ce diplôme est accessible par de multiples moyens, notamment en suivant une formation de 2 ans après la classe de 3e, ou un an de formation après le BEP ou le Baccalauréat.
Il vous est également possible d’obtenir ce diplôme en faisant de l’alternance en apprentissage, en suivant une formation à distance ou une formation continue. Si vous êtes, en revanche, un professionnel exerçant déjà dans le métier, il vous est parfaitement possible d’acquérir le diplôme en passant par la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.
L’alternance est l’un des moyens les plus plébiscités pour les avantages qu’elle offre. Par cette voie, vous pouvez suivre des cours théoriques, tout en mettant directement un pied dans la pratique professionnelle. La formation à distance vous permet d’étudier à votre rythme, tout en gardant votre travail actuel.
Le DEAP : Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture
Ce diplôme prépare les professionnels de la petite enfance à pratiquer diverses activités de soins et d’éveil. Il n’a qu’un seul but, celui de favoriser le bien-être et le développement d’un enfant. L’auxiliaire de puériculture est souvent en étroite collaboration avec des psychologues, des infirmières et des puéricultrices.
L’obtention du diplôme est accessible aux personnes âgées de plus de 17 ans. Vous devez suivre une formation, ou trouver un contrat de professionnalisation. Ce dernier cas se présente en général dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La formation au DEAP dure environ 10 mois, est composée de 8 modules d’enseignements et de 6 stages de 4 semaines. Pour obtenir le diplôme, vous devez réussir le concours en passant une épreuve orale et une épreuve écrite.
Un titulaire du DEAP peut occuper le poste d’auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire de crèche ou d’auxiliaire de vie sociale.
Travailler dans la petite enfance : les qualités requises
Si vous disposez des qualités qui suivent, les métiers de la petite enfance sont vraiment faits pour vous.
Tout d’abord, pour exercer dans ce domaine, la patience est primordiale. Vous devez également être organisé, autonome et extrêmement responsable, car ici, il s’agit d’enfants en bas âge qui requièrent une très grande attention.
Côté tempérament, vous devez faire preuve de sang-froid et être doté d’un calme à toute épreuve. Par ailleurs, si vous avez la capacité d’expliquer et de faire comprendre les choses facilement, et si vous êtes doté d’une grande créativité, les métiers de la petite enfance sont faits pour vous.
Ils sont également parfaits pour les personnes persévérantes et pédagogues, qui savent gérer efficacement les crises liées à la petite enfance. Un professionnel de la petite enfance a pour mission d’accompagner un enfant dans son développement intellectuel et affectif. De ce fait, il doit être en mesure de proposer des jeux d’éveil et diverses activités.
Il est également de son devoir d’accueillir le petit, de lui faire prendre son repas, et lui prodiguer des soins en cas de besoin. Bien sûr, il sera également de son devoir de veiller à l’hygiène et la sécurité de chaque enfant qui sera sous sa responsabilité.