Il est important de ne pas prendre à la légère votre apprentissage de la conduite pour pouvoir passer votre permis de conduire dans les bonnes conditions. Il est donc particulièrement important de choisir une bonne école et de suivre une formation appropriée afin de pouvoir vous en sortir parfaitement lors de l’examen du permis de conduire. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer quels sont les différentes manières de se former au permis de conduire.
Le choix de l’auto-école
Choisir entre une auto-école traditionnelle et une auto-école en ligne n’est pas toujours simple. C’est pourquoi, nous allons vous expliquer quels sont les avantages de l’une et de l’autre pour vous aider à faire votre choix.
Une auto-école traditionnelle
Elle se compose de moniteurs d’auto-école qui donnent des leçons de conduite aux élèves pour les initier au code de la route.
Voici les avantages de faire appel à une auto-école traditionnelle :
– Un côté plutôt sécurisant : vous allez pouvoir passer le code en physique et apprendre la conduite dans un véhicule qui sera le même à chaque fois. Vous ferez vos leçons de conduite auprès du même moniteur d’auto-école.
– Pas de formalités administratives : l’auto-école se chargera d’obtenir votre numéro de dossier NEPH auprès de la préfecture. Elle va également vous inscrire aux examens du code et de la conduite. C’est elle qui obtiendra vos résultats et qui demandera votre permis de conduire.
– Des cours communs en salle : il est possible de poser des questions si jamais vous avez des interrogations sur certaines réponses au 40 questions de la séance.
Une auto-école en ligne
C’est un centre de formation dont l’enseignement se fait par le biais d’internet à travers un site ou une application.
Voici les avantages de faire appel à une auto-école en ligne :
– Une bonne accessibilité aux cours : ils sont disponibles sur Internet 24h sur 24. Vous pouvez y avoir accès depuis votre tablette, votre smartphone ou bien depuis un ordinateur. Vous pouvez faire les tests proposés depuis n’importe quel endroit de votre choix : les transports en commun, un café ou depuis chez vous.
– Des prix un peu plus attractifs : Il existe des formules code et permis pour lesquelles tout est compris pour 770 euros.
– Des horaires de conduite plus flexibles : les cours de conduite se réservent auprès d’un moniteur indépendant dans des plages horaires de votre convenance. Vous pouvez par exemple choisir des créneaux entre 6h du matin et 19h le soir. Une fois les heures de conduite faites, vous pourrez choisir un point de rendez-vous pour le permis de conduire.
Les modalités de formation à la conduite
Il existe différentes modalités de formation pour obtenir son permis de conduire. Il faut choisir en fonction de votre profil personnel, vos contraintes de temps, mais également de vos envies. Il faudra ensuite réserver en ligne votre place pour passer le permis de conduire.
La conduite accompagnée ou apprentissage Anticipé de la Conduite
Elle est accessible à partir de l’âge de 15 ans. Vous pouvez commencer l’apprentissage anticipé de la conduite avec un enseignant. Dès que vous vous sentez prêt, vous pouvez donc démarrer la conduite accompagnée avec un proche avant de passer votre examen final du permis de conduire. Cependant, il est important de savoir que vous ne pourrez pas conduire seul avant 18 ans.
La conduite supervisée
Elle s’adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite. Elle leur permet de compléter leur formation par une phase de conduite accompagnée. Elle débute par un rendez-vous de 2h avec le moniteur de votre auto-école et un accompagnateur. Le moniteur de l’auto-école donnera un guide à l’accompagnateur pour vous permettre de réussir les leçons de conduite. Cette conduite supervisée se fera sur 20 heures.
Le permis accéléré
Il est conseillé pour les personnes qui désirent obtenir le permis de conduire en une semaine ou bien en un mois. Le principe est relativement simple à comprendre : la formation du code et la formation pratique sont réparties sur 30 jours. Néanmoins, il est important d’attendre 15 jours après l’obtention du code pour passer l’épreuve pratique du permis.
Se former au permis de conduire est donc particulièrement simple si vous choisissez une auto-école qui vous convient et une formation adaptée à vous.