Formation en ligne, en présentiel, multiples sont les façons d’acquérir des compétences au cours de sa carrière. En 2021, ceux sont plus de 2 millions de personnes qui ont utilisé leur compte personnel de formation (CPF). Retour sur ce dispositif et les raisons de son succès.
Le CPF permet le financement d’une formation en ligne comme en présentiel
Organismes agréés et formations éligibles
Les salariés comme les fonctionnaires disposent d’un Compte personnel de formation, plus connu sous ses initiales CPF. Il est alimenté tout au long de leur vie active par leur employeur. Il constitue une cagnotte destinée à financer des formations professionnelles.
Si vous avez un CPF dont la cagnotte est suffisamment élevée, vous êtes libre de l’utiliser pour suivre une formation en ligne ou en présentiel. Seules contraintes : l’organisme qui la dispense doit être agréé et la formation éligible. Pourquoi ? Tout simplement, car cela permet de garantir la qualité du service proposé.
Attention aux arnaques au CPF
Il existe malheureusement de nombreuses arnaques au Compte personnel de formation. La plupart du temps, elles se déroulent via des opérations de démarchages téléphoniques. Si vous recevez ce genre d’appel, la vigilance est donc de mise. Lors d’une recherche sur internet, prenez le temps de contrôler le caractère officiel de l’organisme de formation avant de vous inscrire à toute session.
Le succès du CPF pour la formation en ligne comme en présentiel
Récemment, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (DARES) a publié ce chiffre à propos du Compte personnel de formation (CPF) : « plus de 2 millions de personnes l’ont mobilisé en 2021 pour se former ». Pour mieux comprendre les enjeux du recours au CPF et ses effets, la DARES et France compétences ont d’ailleurs mandaté l’Ifop pour mener une enquête.
Si l’impact de la crise sanitaire sur les reconversions a été évoquée à plusieurs reprises, cette enquête devrait apporter un éclairage supplémentaire. Elle vise les personnes ayant terminé leur formation en novembre 2021 et celles débutant tout juste la leur. Les sondés sont interrogés en ce moment même, et ce, jusqu’en octobre prochain.
Formation en ligne ou en présentiel : laquelle choisir ?
Des métiers de la petite enfance, à ceux de l’accueil, en passant par ceux relatifs aux nouvelles technologies, chaque filière ou presque possède sa formation éligible au CPF.
Formation en ligne : les avantages
Après deux années de crise sanitaire, la formation en ligne s’est largement développée. Aujourd’hui, il est possible de se former à distance à des métiers, mais aussi à des concours comme celui destiné aux assistantes maternelles (ATSEM) ou encore celui dédiés aux futurs ambulanciers.
Parmi les avantages régulièrement mis en avant figure la souplesse de planning. Au-delà de la liberté d’organisation, la formation en ligne est garantie de A à Z. En effet, confinement ou non, vous pourrez suivre vos modules quoiqu’il arrive. Par ailleurs, en distanciel, le tarif est souvent moins élevé.
Formation en présentiel : les avantages
L’intérêt majeur de la formation en présentiel tient dans les échanges avec les autres stagiaires et les professeurs. Entre deux cours, vous pourrez facilement discuter les uns avec les autres.
Le Compte personnel de formation a permis à de nombreuses personnes de se former, voire de changer de métier. Actuellement, 25 000 personnes sont invitées à participer à l’enquête menée par l’Ifop pour le compte de la DARES et de France compétences. Elle devrait apporter un éclairage sur les raisons et les effets du recours au CPF.