Depuis 2018 et l’engouement pour la cryptomonnaie, la finance s’est considérablement démocratisée. Autrefois réservée aux experts, la spéculation boursière fait désormais partie du quotidien de nombreux particuliers. Pour certains, le trading est une véritable passion. Comment en faire son métier ? Qu’est-ce qu’un trader ? Quelles sont les formations à privilégier ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Voici les réponses à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un trader ? En quoi consiste le métier ?
Un trader a pour objectif d’animer les marchés financiers en réalisant des opérations d’achat et de vente. Concrètement, le trader a pour mission de :
- Faire une veille constante sur l’état du marché, les évolutions des cours, les taux de change. Il doit également s’informer sur les dernières actualités auprès des médias spécialisés dans l’économie. En effet, certaines nouvelles peuvent tout changer…
- Acheter et vendre aux moments opportuns pour réaliser des bénéfices. L’objectif ? Acheter des titres à des prix intéressants pour pouvoir les revendre au bon moment et réaliser ainsi une plus-value. À noter que les traders se contentent bien souvent de suivre les indications de leurs clients.
- Conseiller ses clients. Le trader professionnel a l’habitude de réagir vite à certaines situations et peut ainsi guider au mieux son client dans les moments clés d’achat ou de vente.
- Mettre en place des stratégies pour réaliser le plus possible de bénéfices. Ces « prises de position » doivent bien entendu rester dans la légalité.
Le métier de trader s’exerce sous un statut indépendant ou salarié, en établissement financier ou en ligne. C’est quoi le trading en ligne ? C’est un système de spéculation boursière accessible par tous, professionnels comme particuliers. Ces plateformes ultra performantes permettent de se tenir au courant de l’évolution des marchés et d’effectuer avec facilité les opérations de vente ou d’achat boursiers.
Quelles formations privilégier pour devenir trader ?
Pour devenir trader, il est nécessaire d’acquérir des solides compétences et connaissances dans le domaine de la finance. Le trader a au minimum bac+5, complété idéalement par une formation sur la gestion de risques financiers ou des stages en tant qu’assistant trader.
Voici quelques exemples de formations pour devenir trader :
- Diplôme d’IEP spécialité finance
- Diplôme d’école d’ingénieur avec une formation complémentaire en finance
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme de gestion spécialité finance
- Masters professionnels dans le domaine de la banque, du droit, de l’économie, des mathématiques, de la gestion, etc.
- Master expert en banque et ingénierie financière
- Master en finance…
Il existe de nombreuses formations pour devenir trader. Pour plus de renseignements, il est conseillé de se rendre sur les sites spécialisés dans l’orientation. Quel que soit le parcours choisi, il est important de savoir que le trader doit maîtriser parfaitement plusieurs langues étrangères, dont l’anglais des affaires étrangères.
Par ailleurs, le trader doit posséder de solides connaissances en mathématiques, ainsi qu’une expérience dans le secteur boursier ou bancaire pour pouvoir trouver une place dans le milieu.
Quelles sont les qualités requises pour devenir trader ?
Si le salaire mensuel brut d’un trader débutant est de 4 000 €, il faut savoir que tout le monde n’est pas fait pour exercer ce métier. Filles comme garçons, les futurs traders doivent s’attendre à :
- Manier les chiffres toute la journée et utiliser des modèles mathématiques complexes. Il est donc impératif d’aimer travailler avec les chiffres.
- Réagir vite en cas d’achat ou de vente. Les marchés boursiers évoluent extrêmement vite, il est donc important de toujours rester concentré pour ne pas manquer une opportunité.
- Faire face au stress. Les enjeux sont parfois colossaux et des décisions importantes doivent régulièrement être prises. Il est donc important d’avoir une bonne résistance au stress, de garder son sang-froid, de faire face à la pression et de passer au-dessus des risques. À noter que les salles de marché, particulièrement bruyantes et agitées, n’aident pas forcément à garder son calme.
- Garder le contrôle de lui-même. Quelle que soit la stratégie de trading employée, il arrive qu’on perde de l’argent. La perte fait partie intégrante du métier de trader, il faut donc savoir gérer la frustration, garder la tête froide, garder le contrôle de soi et se remettre rapidement en marche.