Le développement du e-commerce et l’internationalisation des échanges tendent à prédire les futurs « jeux » d’embauche auxquels le secteur de la logistique sera confronté. Les travailleurs d’aujourd’hui sont en effet en forte demande, sans parler des rotations accrues du personnel. Pourtant, le recrutement en logistique est devenu un cauchemar coûteux pour tout service des ressources humaines. Heureusement, des solutions existent pour optimiser l’embauche des travailleurs de la logistique.
Les difficultés du recrutement en logistique
Le travail dur et physique ainsi que les salaires jugés insuffisants entraînent souvent des taux de roulement plus élevés dans le recrutement en logistique. De ce fait, vous êtes contraint d’investir de l’argent et du temps pour trouver des remplaçants sur une base plus ou moins régulière. Au fil des années, cela devient coûteux pour votre entreprise, surtout si le nouveau travailleur ne convient pas au poste et que vous devez recommencer le recrutement. Tout cela conduit à des efforts de recrutement continus pour trouver les meilleurs candidats pour vos postes vacants.
Augmentez l’efficacité de l’embauche grâce à un cabinet de recrutement
Faire appel à une agence de recrutement logistique est une solution vivement recommandée pour l’embauche de nouveaux travailleurs. Par la même occasion, cela permettra d’alléger le service des ressources humaines. Bien que cette démarche puisse constituer une charge supplémentaire, elle se trouve avantageuse pour vos finances et pour le volet logistique.
Les agences de recrutement vous font gagner du temps
La raison d’être d’une agence de recrutement est de trouver le travailleur répondant au profil exigé par votre entreprise, dans l’offre d’emploi diffusé. Elle se chargera de l’ensemble du processus de recrutement, de la sélection des CV et des candidatures, de la planification des entretiens et plus encore.
Recrutement plus rapide et efficace
Les cabinets de recrutement disposent généralement d’une base de données large et riche de candidats approuvés. Si vous avez besoin d’un nouvel employé en logistique à court préavis, c’est tout à votre avantage. Grâce à ces ressources, vous multipliez aussi vos chances de trouver le ou les talents à votre idéal. Par ailleurs, vous avez la possibilité de trouver facilement des travailleurs saisonniers et/ou permanents. Vous êtes ainsi sûr de satisfaire les besoins ponctuels de votre société sans avoir à congédier lorsque les volumes de travail sont en baisse.
Bénéficiez d’une période de garantie
De nombreuses agences de recrutement offrent des périodes de garantie. Si la nouvelle recrue ne parvient pas à remplir correctement sa mission, l’embauche suivante s’effectuera sans frais supplémentaires. La clé ici est d’utiliser la période de garantie comme une période d’essai. Cette stratégie vous permettra, d’une part, de faire des économies, d’autre part, elle profite à votre entreprise et à l’agence tant elle affinera les critères de sélection des candidatures.
Établissez bien les profils recherchés : la garantie d’une embauche réussie
Pour trouver les bons candidats, la première étape est d’élaborer le profil clé pour chacun des postes techniques à pourvoir. Plus il sera pertinent et plus vous pourrez être sûr de dénicher de véritables talents malgré les défis dans le secteur de la logistique.
Dans ce cadre, il est important de caractériser vos besoins en recrutement et les chiffrer convenablement. Par la suite, il sera question de déterminer le poste et le profil correspondant, suivant les informations classiques que l’on retrouve dans les offres d’emploi. Le tout est de savoir définir un profil réaliste et de faire preuve d’une certaine flexibilité sur les compétences techniques et l’expérience professionnelle requises. Vous éviterez ainsi d’éterniser le processus d’embauche.
Étendez la diffusion de l’offre au maximum
Votre annonce doit être diffusée sur un maximum de canaux, comme sur cadremploi, pour augmenter les candidatures potentielles. Il s’agit d’un impératif puisque le secteur de la logistique fait face à une forte demande.
Bien sûr, l’utilisation d’internet est un bon moyen d’avoir une portée plus large. Vous pouvez y trouver des plateformes spécialisées dans la logistique. Cela représente néanmoins un travail fastidieux à mesure que les voies de diffusion se diversifient.
En recourant à un cabinet de recrutement, vous profiterez de son vaste réseau pour diffuser votre annonce tout en vous acquittant de la lourde tâche de gestion que cela incombe.
Ne négligez pas l’entretien et les tests d’embauche
L’entretien et les différents tests sont cruciaux tant ils vous permettent de bien filtrer les candidats. Pour cela, mettre en place une grille d’évaluation vous aide à avoir plus de repères sur le potentiel de chacun d’eux.
S’il s’agit de postes techniques (affréteur, emballeur, distributeur, préparateur de commande…), les épreuves sur terrain sont de rigueur. Cela ne restreint pas les tests de personnalité pour connaître les valeurs de chaque candidat.