Les années 2020 et 2021 n’ont pas été les plus simples en matière de scolarité. En effet, la crise sanitaire est venue forcer les étudiants comme les professeurs à s’adapter à un nouveau style d’apprentissage. Les trois académies qui forment la région Grand-Est ont développé Mon Bureau Numérique (MBN) qui est un outil permettant de simplifier les échanges lors de cours en distanciel.
Un outil numérique d’aide à la scolarité
Basé sur le principe d’un espace numérique de travail (ENT), Mon Bureau Numérique est un outil qui permet de rassembler de nombreux services qui tournent autour de la scolarité. MBN est uniquement disponible pour les étudiants scolarisés dans la région Grand-Est, du collège jusqu’au lycée. Dans l’objectif de simplifier les échanges de données entre les élèves, les parents, les enseignants et le personnel des établissements scolaires, les académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims ont apporté une réelle solution au problème des cours en distanciel.
Les échanges se font à tous les niveaux pour favoriser une communication transversale entre toutes les parties concernées par la scolarité des étudiants. Lancé à la rentrée de septembre 2018, Mon Bureau Numérique se voulait prévoyant pour introduire progressivement l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants grâce aux outils numériques. Bien sûr, ces académies ne pouvaient s’attendre à une telle crise sanitaire. Le développement de cet outil, en amont, a donc simplifié les échanges lors des nombreux confinements et des périodes de cours à distance.
Ce ne sont pas moins de 850 établissements dans les trois académies qui bénéficient des services de MBN. Ainsi, les étudiants des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et des Vosges peuvent utiliser les services de MBN. Cet outil est également très utile pour les parents pour le suivi des enfants scolarisés. En effet, MBN permet d’avoir une main sur les activités des enfants, d’observer les notes obtenues, d’être mis au courant des absences et des retards, mais aussi de lire des commentaires rédigés par les enseignants s’ils jugent que c’est nécessaire.
Un espace numérique de travail qui facilite l’école à distance
Mon Bureau Numérique était avant tout un espace d’informations et d’échanges. Depuis plusieurs mois, l’outil évolue en devenant un véritable lieu de vie scolaire. Il est possible d’y échanger les cours, de concevoir des parcours pédagogiques et d’avoir un accès à de nombreux livres ou manuels scolaires. Même si la transition vers le numérique n’est pas évident pour tout le monde, MBN se veut être un outil simple d’utilisation et accessible à tous. À son lancement, la plateforme a pu connaître quelques soucis en vue du nombre important de connexions en simultanée. Désormais, les serveurs sont stables et il n’y a plus de soucis.
Les élèves, les parents d’élèves, les professeurs et le personnel des établissements scolaires ont vite pris leur repère sur la plateforme. Rapidement, Mon Bureau Numérique est devenu un outil essentiel et très sollicité. Le rapprochement, à distance, entre les parents et les professeurs a permis de rétablir progressivement la place importante des parents dans la scolarité de leurs enfants. Pour la région Grand-Est, avec le recul d’une utilisation sur près de trois ans, il est possible de dire que le lancement d’un tel outil est une vraie réussite.
Ainsi, plus d’un million d’élèves répartis dans les académies du Grand-Est ont un accès simplifié à de nombreuses ressources en ligne en rapport avec leurs études. Par exemple, les élèves absents pour cause de maladie peuvent récupérer leurs cours pour éviter de prendre du retard. En quelques clics sur la plateforme, les étudiants peuvent échanger ensemble, poser des questions aux professeurs, accéder aux manuels, etc.
Se connecter partout sur Mon Bureau Numérique
L’avantage d’un ENT, c’est de pouvoir se connecter facilement. Un identifiant fournit par l’établissement et un mot de passe personnalisé suffisent pour arriver sur la plateforme MBN. De plus, il est possible de se connecter en dehors d’un ordinateur. C’est-à-dire qu’un téléphone ou une tablette peuvent faire l’affaire pour accéder à son contenu. L’application sur téléphone permet de téléphoner à l’administration et d’accéder aux actualités de l’école. C’est important, surtout dans une période où tout peut changer du jour au lendemain. L’application MBN permet aussi de précharger les manuels et les cours en cas d’un réseau Internet instable chez les élèves.
Bien évidemment, Mon Bureau Numérique propose beaucoup plus de contenu lorsqu’il est utilisé sur ordinateur. Mais le fait d’avoir développé une application pour smartphone permet d’élargir le nombre d’utilisateurs qui n’ont pas forcément un ordinateur chez eux et du coup, ces derniers ne sont pas défavorisés par leur situation qui peut être précaire. La région Grand-Est s’investit pour que l’ensemble des étudiants présents dans ses académies puissent bénéficier de cette interface. De plus, à la rentrée prochaine, la région prévoit la distribution de 70 000 ordinateurs portables aux lycéens. Nul doute que l’école en ligne sera plus agréable en cas d’un nouveau confinement.