Ressources

Fiverr France : la meilleure plateforme pour les freelances ?

Le statut de travailleur freelance fait rêver beaucoup de Français. Il permet de gérer soi-même ses horaires sans supporter de patron et offre même l’opportunité de voyager à travers le monde. Cependant, il effraie aussi beaucoup de travailleurs qui s’inquiètent de ne pas trouver de clients. Voilà pourquoi les plateformes comme Fiverr rencontrent un succès de plus en plus important.

Zoom sur la plateforme Fiverr France pour les freelances

À l’origine, Fiverr était une plateforme permettant à n’importe qui de vendre ou d’acheter des services pour 5 $. C’est d’ailleurs de cette somme commune à tous que la plateforme tient son nom. Depuis, il est possible de proposer les prix que l’on souhaite quand on est un freelance qui propose ses services. Créer un site web ne peut raisonnablement pas être facturé 5 $ ! On parle plutôt d’une commande à plusieurs milliers d’euros.

Aujourd’hui, Fiverr est donc une grande plateforme sur laquelle il est possible de s’inscrire, soit pour vendre, soit pour acheter. Chaque compte peut faire les deux en même temps, ce qui permet au freelance vendant leur service de faire appel à d’autres services. L’avantage d’une telle plateforme, c’est que sa renommée est si grande qu’elle permet aux freelances qui l’utilisent de ne pas avoir à s’investir trop intensément dans leur communication.

Fiverr n’est pas la seule plateforme de ce genre. Face à son succès, elles ont été nombreuses à la copier. Cependant, Fiverr est l’une des premières, aussi bien pour sa date de création (2010) que pour son nombre d’utilisateurs. C’est donc naturellement vers elle que se tournent tous les freelances débutants et beaucoup de leurs clients.

Quel est son fonctionnement ?

Le fonctionnement de la plateforme Fiverr est très simple et parfaitement transparent. D’un côté, il y a les clients, ceux qui achètent les services. De l’autre côté, il y a les freelances qui proposent leurs services. La plateforme classe les différents services dans différentes catégories. Les freelances doivent proposer des services, aussi appelés « gigs », qui correspondent à ces catégories. Par exemple, il n’est pas possible de proposer un service de plomberie sur Fiverr, parce qu’aucune catégorie ne permet de proposer des travaux.

En fait, Fiverr s’est très clairement spécialisée dans les services freelances qu’il est possible de réaliser à distance. L’idée est de proposer aux entreprises un vivier de travailleurs compétents qui leur permettra d’externaliser très facilement. Pour les entreprises ou les entrepreneurs, c’est la solution idéale pour s’assurer que, même quand ils dorment, il y a toujours quelqu’un qui fait avancer leur projet.

Comment s’inscrire sur la plateforme Fiverr ?

Pour s’inscrire sur Fiverr, il faut commencer par se créer un compte. Utilisez une adresse e-mail valide et facilement accessible, parce que c’est là que vous serez prévenu quand une nouvelle commande vous sera envoyée. Que vous soyez sur Fiverr pour acheter ou pour vendre, vous n’avez qu’un type de compte à créer. Il vous suffit ensuite de cliquer sur un bouton pour passer de vendeur à acheteur, un peu comme sur Airbnb.

Ensuite, vous devez remplir toutes vos informations personnelles. Ici encore, il est recommandé d’être le plus précis, surtout si vous créez votre compte pour proposer vos services de freelance. Effectivement, il sera plus facile pour les clients de vous confier une tâche si vous avec téléversé une photo qui vous donne l’air sérieux et s’ils peuvent prendre connaissance de vos expériences professionnelles précédentes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer vos différents services. Il est conseillé d’en créer plusieurs et d’être le plus précis possible pour chaque service. Par exemple, si vous faites du développement back-end et du développement front-end, vous avez tout intérêt à créer un service pour chaque plutôt qu’un seul service de développement web.

Créer ses services est une étape fastidieuse, mais prenez le temps d’être précis et d’ajouter des photos pour attirer le plus de clients possible.

Combien coûte la commission de Fiverr France ?

La plateforme Fiverr a beau être la plus grosse dans le secteur, elle n’est pas celle qui prend les plus grosses commissions. En fait, il y a deux types de commissions chez Fiverr :

  • Sur les services de moins de 40 $ : 2 $ de commission.
  • Sur les services de plus de 40 $ : 5 % de commission.

Évidemment, il serait préférable de pouvoir se passer d’une plateforme de ce genre et de ne pas avoir à lui donner de commission. Néanmoins, pour un freelance qui débute, ces commissions ne pèsent pas très lourd.

Les avantages et les inconvénients de Fiverr pour les freelances

Les avantages de Fiverr sont nombreux. La plateforme permet de trouver facilement des clients et offre à n’importe qui l’opportunité de devenir freelance. Il est même possible de passer gratuitement des tests qui permettent d’attester de vos compétences dans différents domaines. Enfin, Fiverr propose même des formations rapides pour améliorer votre profil.

D’un autre côté, le principal inconvénient reste la commission. D’autres petits problèmes viennent émailler l’expérience. Devoir attendre 14 jours pour récupérer ses gains en est gros, par exemple. Il faut aussi bien comprendre que certains services sont proposés massivement sur Fiverr. Si vous proposez les mêmes et que vous êtes nouveau, vous n’aurez pas d’avis positifs et vous serez souvent totalement invisible.