Envie de se lancer dans la vente à domicile ? Besoins d’une source complémentaire de revenu ? Le métier de vendeur à domicile indépendant permet de vendre les produits ou services d’une entreprise auprès d’une clientèle constituée de particuliers. C’est d’ailleurs un métier qui a beaucoup de succès. Vous trouverez dans ce guide quelques conseils pour réussir sa carrière dans la vente à domicile.
Définir des priorités en tant que vendeur à domicile
En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin d’un moteur, d’une raison qui vous pousse à agir. Cette réponse joue un grand rôle dans votre motivation et votre discipline. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez facilement organiser vos journées et savoir où vous allez. Les questions suivantes sont courantes :
- où serai-je dans 5 ans, dans 10 ans ?
- quelle est ma motivation ?
- quel est mon but ? Quel est mon projet professionnel ?
- quelles sont mes valeurs ? De quels moyens je dispose pour me consacrer à mon activité de VDI ?
Ces questions aideront à définir vos objectifs et mettre en place vos priorités. Vous pouvez définir trois tâches prioritaires journalières à l’aide de la matrice d’Eisenhower afin de ne pas en faire trop et de risquer de dépasser vos limites. Définir ses priorités permet de rester concentré et organisé. Vous pouvez établir un planning et un plan d’action hebdomadaire ou mensuel. Si vous cherchez une enseigne pour commencer votre carrière de vendeur à domicile indépendant, cliquez ici et vous serez redirigé vers le 1er réseau des solutions originales de rangement en France.
Vente à domicile : prospecter efficacement
Prospecter efficacement implique d’éviter de perdre son temps. Il peut être déroutant de ne pas savoir par où commencer pour trouver ses premiers prospects. Vous devez établir un calendrier de prospection. S’organiser est, on l’a dit, la clé de la réussite dans un secteur comme la vente directe. Par conséquent, vos semaines doivent être planifiées de sorte à pouvoir répondre aux différents impératifs de votre profession. Notez également les temps forts commerciaux de l’année, Black Friday, rentrée scolaire, Noël, Saint valentin, etc.
Vous devez absolument commencer par votre entourage. Les membres de votre famille, vos collègues de travail ou vos amis peuvent vous donner un coup de pouce pour débuter. Ils seront les premiers membres de votre réseau professionnel à qui vous présenterez votre nouvelle activité. Vous pouvez ensuite entrer en contact avec les prospects froids, ces contacts que vous ne connaissez pas personnellement, mais que vous pouvez atteindre facilement. Il peut s’agir de personnes sur la toile, des membres d’une même association ou club sportif, des parents d’élèves à la sortie d’école, etc.
Mettre en place un fichier client
Répertorier ses clients est primordial et démontre tout le sérieux que vous mettez à vous organiser pour réussir dans votre profession. Le fichier client est l’outil indispensable de tout vendeur à succès. Vous devez recueillir des informations clé sur vos clients, élaborer un fichier qui sera alimenté au fur et à mesure. Un tableur comme Excel peut être suffisant pour suivre rigoureusement ses prospects et autres contacts. Vous y retracerez leurs coordonnées, leur situation familiale, le nombre de participations aux réunions, leur statut, etc.
Être patient : la clé pour devenir un bon vendeur à domicile
Il est hautement probable que les résultats ne suivent pas aussitôt vos efforts. Armé de patience et d’abnégation, vous devrez construire et fidéliser votre clientèle pour réussir dans la vente à domicile. Il vous faudra du temps, de la persévérance et une énergie herculéenne. Fixez-vous des objectifs à court terme et célébrez chaque petite victoire.
Soigner ses réunions de vente à domicile
Vous devez être un véritable ambassadeur de la marque que vous représentez. La relation entre vous et les clients doit être axée sur l’humain. Il s’agit d’apporter aux consommateurs un cadre où ils pourront échanger, se détendre et partager dans un contexte d’achat intimiste. Les consommateurs recherchent de la personnalisation, de l’humain, offrez des conseils personnalisés, en marge de la présentation de la société que vous représentez ou encore de vos produits.
Lorsque les invités d’une vente privée se montrent un peu hésitants, effrayés par le manque de renommée, l’absence d’un vrai magasin avec une vraie enseigne et adresse, le VDI doit, en suivant une démarche pédagogique, entendre leurs craintes et faire preuve d’empathie. Ce n’est qu’en faisant preuve d’empathie que le VDI pourra répondre convenablement. Il doit spontanément communiquer ses différentes coordonnées pour rassurer ses prospects qui pourront le joindre à tout moment en cas de problème. Il ne doit pas s’enfermer dans les discours formatés, mais faire preuve de pédagogie, écouter et porter un réel intérêt aux questions des invités.
Il n’est pas nécessaire d’éprouver de la gêne quand il s’agit de présenter ses produits, son activité ou la société qu’on représente. Le métier de VDI s’est débarrassé de ses vieux clichés des années 50. Soyez fier de ce que vous faites, de l’enseigne pour laquelle vous travaillez et de vos choix. Vous ne pourrez pas convaincre les autres si vous semblez manquer, vous-même, de conviction.
Partager son enthousiasme sans être oppressant
Restez courtois et essayez de susciter la curiosité sur votre métier dans vos communications. Vous devez apprendre à doser vos sollicitations et à donner du temps à votre entourage et à vos prospects. Certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour se familiariser à votre activité ou à votre produit. Si vous partagez vos découvertes, vos coups de cœur, votre enthousiasme et vos rencontres à vos prospects, vous leur donnerez certainement envie de rejoindre votre univers sans avoir à les supplier ou à leur forcer la main.
Soyez sincère dans vos interactions. Restez authentique et modérez les quantités de messages envoyés, les appels et les relances. Apprenez à laisser les clients revenir vers vous. Vous pouvez suivre des formations sur la prise de parole en public ou sur les techniques de vente afin de vous sentir le plus à l’aise possible lors de vos présentations. Faites des recherches et renseignez-vous assez afin d’éviter les bégaiements lorsqu’un prospect vous demandera une information sur votre produit ou l’enseigne que vous représentez.
Vendeur à domicile : placer les clients au-dessus de tout
Vous devez avoir une relation permanente avec le client. C’est important pour créer un lien humain et durable. Vous devez donner envie d’acheter auprès de vous. Faites souvent abstraction de l’aspect financier et voyez tous les autres points positifs de ce métier. Vous rencontrez chaque jour des personnes. Intéressez-vous à leur vie, à leurs attentes et à leurs envies. Et un dernier point, conservez toujours votre enthousiasme et votre sourire.