Vous avez toujours aimé vous occuper des enfants, et si vous en faisiez votre métier ? Cela vous aiderait à trouver un emploi prometteur et à arrondir vos fins du mois. Devenir nounou à domicile exige cependant un minimum de savoir-faire et des compétences particulières. Le fait d’aimer les enfants n’est effectivement pas suffisant pour exercer dans ce domaine. Alors, comment fait-on pour devenir nounou ? Quelles sont les formations et les qualifications requises ? A-t-on besoin d’un agrément spécifique ?
Passer par une agence de nourrices aux profils adaptés
Nanny, baby-sitter ou encore nourrice à domicile, nombreuses sont les appellations désignant les nounous. La dénomination exacte est pourtant « auxiliaire parentale ». Ce métier exige des compétences et de faire preuve de qualités et savoir-faire spécifiques. Si tout le monde peut être sollicité pour garder les enfants, la plupart des parents préfèrent confier leur bambin à des professionnels. Garder des enfants en bas âge implique, en effet, de lourdes responsabilités qui nécessitent une bonne organisation. Les parents sont donc de plus en plus exigeants concernant la sélection des nourrices. D’où l’importance de faire appel à une agence spécialisée.
En ayant recours aux services d’une agence de nourrice, les parents espèrent trouver la personne qui répond à leurs exigences. Si vous souhaitez gagner leur confiance, vous devez absolument faire partie d’un réseau d’agences de nourrice. C’est ce qui vous permettra de justifier vos qualités et de devenir nounou professionnelle.
Vos avantages en intégrant une agence de nourrices
Passer par une agence spécialisée est indispensable pour trouver un emploi facilement. C’est un bon moyen de légitimer vos compétences, ce qui fera de vous une nounou fiable. Intégrer une agence de nourrices vous permet également de bénéficier d’autres avantages, comme une garde adaptée à vos attentes et un emploi qui correspond à vos disponibilités. Vous pourrez trouver des missions près de chez vous avec Kinougarde, le spécialiste de la garde d’enfants. Par ailleurs, vous bénéficiez bien entendu d’une rémunération chaque mois. Le site propose également un conseiller pour répondre à vos interrogations.
Vous pouvez, par ailleurs, tester de nombreuses activités sympas pendant la garde des enfants. Que vous soyez nounou professionnelle, jeune retraitée, étudiante ou salariée à temps partiel, vous trouverez les offres qui correspondent à votre profil.
Se former au métier de nounou à domicile
Bien que tout le monde puisse exercer le métier de nounou, il ne suffit pas d’avoir de la volonté et d’aimer les enfants pour être une bonne nounou d’enfants à domicile. Il faut en effet disposer de certaines compétences et certifications. C’est l’une des conditions à respecter pour obtenir des contrats intéressants. Pour répondre aux attentes des parents et devenir nourrice à titre professionnel, le mieux est de vous former au métier d’auxiliaire parentale.
Quels sont les diplômes et les formations nécessaires ?
En théorie, devenir nounou à domicile ne nécessite pas de formation spécifique. Cependant, comme il s’agit d’un métier exigeant, il est conseillé de vous former aux techniques et aux méthodes actuelles pour mettre à jour vos compétences. Cela vous permettra par la même occasion de vous démarquer des candidats non qualifiés. Pour vous préparer au métier d’auxiliaire parentale, voici les principales formations que vous devez suivre :
- le CAP petite enfance (certificat d’aptitude professionnelle),
- le Certificat de Qualification professionnelle Garde d’Enfant à domicile (CQP),
- le BEP sanitaire et social,
- le BAC professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT),
- le concours d’auxiliaire de puériculture,
- l’agrément d’assistante maternelle délivré par les services départementaux de la PMI (Protection maternelle et infantile).
Pour intégrer une agence professionnelle, obtenir l’une de ces certifications est un plus.
Qu’en est-il si vous n’êtes pas diplômée ?
Si vous ne disposez d’aucune des formations diplômantes ci-dessus, sachez que vous pouvez toujours exercer le métier de nounou à domicile, sans diplôme. Ce que vous pouvez faire en revanche, c’est valider votre expérience professionnelle grâce à la VAE.
Qu’est-ce que la VAE ?
La VAE ou validation des acquis de l’expérience est un moyen de valider officiellement vos expériences professionnelles. Grâce à ce dispositif, vous pouvez faire reconnaître les compétences que vous avez acquises dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, vous pouvez obtenir un certificat de qualification professionnelle, sans passer par la case formation. Il existe des VAE qui permettent d’obtenir un CAP en petite enfance et un diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Le métier de garde d’enfant à domicile peut donc également être exercé sans diplôme. Il est toutefois recommandé de suivre une formation professionnelle si vous envisagez d’en faire votre activité principale. C’est d’ailleurs un point rassurant pour les parents.
Avez-vous besoin d’un agrément pour devenir nourrice à domicile ?
Contrairement aux assistantes maternelles, les nourrices à domicile n’ont pas besoin d’agrément pour exercer leur métier. Bien qu’elles soient sensiblement identiques, ces deux professions sont très différentes. Si l’assmat garde les enfants à son domicile, l’auxiliaire parentale intervient, quant à elle, au domicile des parents. Il s’agit donc d’un service à la personne. À ce titre, ce métier ne requiert aucun agrément. Vous devez simplement avoir un contrat de travail et faire une déclaration auprès de l’URSSAF pour exercer en toute légalité.
Disposer du profil idéal
Le travail de nourrice consiste à garder les enfants au domicile de leurs parents et à assurer leur sécurité en toutes circonstances. Dans le cadre de sa mission, elle accompagne les enfants dans leur vie quotidienne et les aident à s’épanouir aussi bien au niveau physique qu’intellectuel. Elle va notamment chercher les enfants à la sortie de l’école, prépare leur repas et prodigue les soins d’hygiène nécessaires. C’est donc un métier qui implique de grandes responsabilités.
Pour assurer correctement ces tâches, l’intervenant doit disposer du profil requis, c’est-à-dire être patiente envers les enfants, être organisée, être ponctuelle, avoir le sens du contact, être dynamique et créative, être douce et faire preuve d’initiative dans les situations qui l’exigent.