Formation

Peut-on devenir informaticien sans aucune formation ?

Le secteur de l’informatique est en constante évolution. Celui-ci offre donc de nombreuses opportunités d’emplois : programmeur, graphiste de jeux vidéo, designer web, technicien assembleur en informatique ou encore technicien réseau. Une question se pose alors, peut-on devenir informaticien sans diplôme en informatique ? Découvrez les solutions pour devenir informaticien sans diplôme.

Est-il nécessaire de faire des études en informatique ?

L’un des avantages de l’informatique est que ce secteur est accessible à tout le monde et que vous êtes pour la plupart déjà équipés à la maison d’un ordinateur. Ce facteur fait que de nombreuses personnes utilisent l’informatique au quotidien.

Ainsi, si vous possédez déjà un ordinateur, que vous êtes curieux et autodidacte, et que vous disposez d’une bonne connexion à Internet vous avez avec vous les principaux outils vous permettant d’accéder au métier d’informaticien.

L’informatique est donc accessible, mais cela nécessite du temps passé sur votre ordinateur afin de découvrir le matériel et les logiciels. Cela représente de nombreuses heures d’apprentissage, mais un investissement financier faible. Vous pouvez partir de zéro afin de devenir informaticien et apprendre tout seul la programmation en réalisant des programmes et des applications web.

Les nombreux logiciels tels que : CryEngine, Unity, ou encore Unreal Engine vous permettent d’apprendre et de réaliser vos propres jeux vidéo réalistes, grâce à leur moteur 3D performants. Et pourquoi ne pas découvrir comment fonctionne un ordinateur en le démontant, cette initiative vous permettra de découvrir les cartes qui le composent.

Devenir informaticien sans diplôme est-il possible ?

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de découvrir le monde de l’informatique sans aucun diplôme, mais cela vous demandera un investissement personnel. En effet, mettre en place un réseau informatique, ou connaître sur le bout des doigts la fonction des composants d’un ordinateur, ne s’acquiert pas d’un simple claquement de doigt.

Il vous faudra pour cela passer de nombreuses heures à décortiquer votre ordinateur, ou à réaliser des programmes, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires au métier d’informaticien. Mais celles-ci sont-elles suffisantes pour travailler en informatique sans avoir de diplôme ?

Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions alternatives afin de pallier le manque de diplôme, l’une d’entre elles est l’école mise en place par le fondateur de Free. Sous le nom Ecole 42, cette formation privée est accessible sans aucun diplôme en informatique, ni même le BAC. A la sortie de l’école 42, vous disposerez d’un niveau BAC +5 non reconnu par l’éducation nationale, mais considéré comme tel par les entreprises françaises.

Pour espérer se former en informatique à l’école 42, il faut au préalable être sélectionné lors du concours d’entrée. Cette sélection est réalisée sur une période de deux semaines, lors desquelles les participants peuvent même dormir sur place, afin d’intensifier le travail, sans pour autant disposer d’un lit pour cela. Cette session sera l’occasion de tester vos connaissances et compétences en informatique, mais également votre travail collaboratif indispensable dans le domaine du numérique.

Être programmeur informatique sans diplôme

Si malgré cela, vous n’êtes pas admis dans une école telle que l’école 42 ouverte à tous, vous pouvez mettre à profit vos talents d’autodidacte, en apprenant à la maison, les différents langages de programmation. Et la liste est longue : Python, C#, C++, php, java, javacript, Swift, pour ne citer qu’eux.

En suivant les tutoriels en ligne, vous pourrez découvrir ces langages et développer vos propres applications informatiques ou jeux vidéo. Vous pourrez également compter sur les livres disponibles en librairie, afin d’apprendre la programmation informatique. Si vous êtes adeptes du bricolage vous pourrez vous initier à l’aide de micro-ordinateur de type Raspberry Pi ou la carte micro contrôleur Arduino vous permettant de fabriquer vos propres robots par exemple.

Vous pourrez mettre à profit vos compétences en programmation afin de développer des applications mobiles. Ces applications pourraient même être monétisées, si vous les proposez à la vente sur les plateformes de téléchargement mobiles telles que Google Play ou l’App Store.

Quelles sont les formations pour devenir informaticien ?

Si vous décidez de vous lancer dans une formation en informatique, sachez qu’il existe des solutions de formations à distance, telle que le site OpenClassrooms, qui propose de nombreux tutoriels classés par type de langage de programmation. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans un domaine bien particulier.

Des formations payantes en présentiel existent également, vous pourrez la financer en utilisant votre Compte personnel de formation. Vous pourrez ainsi choisir la formation en informatique qui correspond à vos besoins, ou à vos finances, que ce soit depuis chez vous, en alternance ou encore dans un centre de formation professionnelle.

Peut-on devenir assembleur PC sans diplôme ?

Pour terminer sur cet éventail des possibilités, sachez que le métier le plus accessible en informatique sans diplôme reste l’assemblage d’ordinateur. Pour travailler en tant qu’assembleur PC, il vous faut être manuel et savoir démonter / remonter un ordinateur. Vous devez être capable de diagnostiquer une panne informatique et vous devez savoir la réparer.

Si ces prérequis sont maîtrisés, vous pourrez intégrer une société d’informatique, voir ouvrir votre propre boutique de dépannage informatique et proposer vos services aux particuliers ou aux PME. Que ce soit en freelance ou alors au sein d’une petite entreprise d’informatique vous pourrez mettre à profit vos compétences en informatique et ainsi suivre l’évolution hardware des composants d’ordinateurs.