Si vous ne connaissez pas encore la signification des initiales ENT, sachez qu’elles signifient Environnement ou Espace Numérique de Travail. Cette plateforme numérique être accessible à l’ensemble d’une communauté éducative afin de proposer des services adaptés à chaque personne. Découvrez le principe de fonctionnement l’ENT ainsi que ses intérêts pour la communauté éducative.
L’ENT qu’est ce que c’est ?
L’Espace Numérique de Travail ou Virtual Learning Environment en anglais correspond à l’ensemble des outils permettant d’accéder à distance aux ressources numériques pédagogiques. On rencontre les ENT principalement dans les établissements scolaires, les écoles primaires, les collèges, les lycées, les lycées professionnels ainsi que dans les universités.
L’Espace Numérique de Travail se voit comme une sorte de portail internet et regroupe une multitude d’outils numériques accessibles à l’ensemble d’une communauté scolaires. On accède à l’ENT en local, depuis l’intérieur d’un établissement scolaire (on parle de connexion Intranet) ou alors depuis l’extérieur de l’établissement (cela correspond à Internet).
Il existe de nombreuses désignations pour parler de l’Espace Numérique de Travail dont : le bureau virtuel, le bureau numérique, le cartable en ligne, le cartable électronique et enfin la plateforme de travail collaboratif.
La définition de l’ENT selon Eduscol
Le site pédagogique du Ministère de l’Education Nationale EduSCOL désigne l’ENT comme un « ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur des ENT et par ses annexes ».
Il représente l’unique point d’entrée permettant à l’utilisateur d’accéder, selon son profil et ses droits d’accès, à des services et de contenus pédagogiques et numériques. Il rend possible les échanges et les collaborations entre les usagers, mais également avec les autres communautés en lien avec l’école ou l’établissement scolaire.
Les avantages de L’ENT dans le système éducatif
Cet outil unique, que représente l’ENT, regroupe donc tout un tas d’applications ou de logiciels en lien avec la pédagogique et utilisés par l’éducation nationale. Ce service a dorénavant la capacité de proposer des services numériques efficaces et adaptés aux établissements scolaires tels que la gestion pédagogique et la vie scolaire, les fonctions de communication / collaboration, un service de cloud pour la gestion et le stockage des données numériques et enfin la gestion administrative du personnel et des élèves.
Pour les enseignants, les avantages sont nombreux, il facilite le travail à distance et la mobilité afin de préparer les cours depuis n’importe quel poste informatique ou depuis le domicile, gérer la vie scolaire à distance, l’agenda, le cahier de texte ou encore l’appel, qui ne se font plus sur support papier mais numériquement sur une application dédiée. Il leur est également possible de communiquer avec les familles ou les entreprises accueillant des élèves en stage à partir d’un outil de messagerie.
Enfin, l’ENT dispose d’outils pour saisir les notes sur un serveur, pour entrer les appréciations trimestrielles et préparer les conseils de classe ou encore faire les bilans de compétences des élèves pour le suivi de l’évolution de chaque élève en cours de formation.
L’ENT accessible à tout le monde
Rappelons que l’ENT est également accessible aux élèves et aux familles. En cela, cet accès apporte de nombreux avantages. En effet, l’ENT permet aux élèves d’accéder depuis n’importe où (établissement scolaire, maison, ou autres) avec un smartphone ou un ordinateur à l’ensemble des ressources pédagogiques nécessaire à l’apprentissage.
L’élève ou l’étudiant dispose d’un bureau virtuel personnalisable, sur lequel il accède à son agenda, lui permettant de suivre en temps réel ses évaluations notées ou les compétences validées. Cet outil est également consultable par les familles, afin qu’elles puissent suivre l’évolution des enfants et les apprentissages acquis ou non acquis. Ce suivi de la scolarité propose également la messagerie parents /professeurs, une visibilité sur les absences et les appréciations des bulletins scolaires trimestriels ou semestriels.
Attention aux usages des ENT dans le système éducatif
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a rendu son avis concernant les ENT, suite à la demande de l’éducation nationale. La CNIL considère que la mise en place de ces ENT doit se faire avec une sensibilisation aux principes de protection des données à caractère personnel, et ce, pour l’ensemble des acteurs de monde éducatif à savoir, le pôle de direction, les équipes éducatives (enseignants, vie scolaire), les élèves et leurs familles.
Pour bien encadrer le respect de la protection des données, la CNIL rappelle aux responsables des établissements scolaires, l’importance d’une sensibilisation de l’ensemble des utilisateurs quant aux règles élémentaires de sécurité. Concrètement, cela passe par la non-divulgation de l’identifiant de connexion à l’ENT et le mot de passe.
Il est également rappelé de la nécessité d’informer les utilisateurs de leur droit au regard de la loi informatique et libertés. Pour cela, il est conseillé qu’une note d’information soit présente sur la page d’accueil de chaque Espace Numérique de Travail et sur la page de création d’un compte de connexion à l’ENT.