Education

Méthode d’utilisation du site Neto’Centre

Depuis l’explosion d’Internet et l’utilisation courante des smartphones ou tablettes, de nombreuses choses se font à distance et plus forcément depuis le lieu de travail. Cette métamorphose a également lieu dans le secteur de l’éducation avec l’arrivée du numérique. Même si certains réfractaires ne voient pas l’intérêt de cette évolution, d’autres approuvent l’arrivée de ces plateformes numériques telle que Neto’Centre.

Découverte de la plateforme pédagogique Neto’Centre

Neto’Centre est une plateforme de navigation mise en place en 2012 par la région Centre-Val de Loire. C’est en quelque sorte un bureau virtuel qui a vu le jour, grâce à la collaboration de plusieurs partenaires issus du monde éducatif. Parmi ces acteurs de l’éducation, on peut noter le rectorat d’Orléans-Tours, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) mais également le Groupement d’Intérêt Public Région Centre Interactive RECIA (GIP RECIA).

Neto’Centre est donc un regroupement de multiples ENT (Espace Numérique de Travail), chacun correspondant à un établissement scolaire. De ce fait, la plateforme Neto’Centre regroupe à elle seule des centaines de lycées généraux, des lycées professionnels, mais également les Centres de Formation des Apprentis (CFA).

Neto’Centre est un succès pour les utilisateurs

Depuis sa création, la plateforme Neto’Centre accueille près de 73000 utilisateurs qui génèrent près d’un million de connexions en quelques mois d’utilisations. Nul doute que Neto’Centre a su ravir ses utilisateurs, car ils y ont trouvé un outil indispensable au système éducatif.

Les bénéfices proposés par le service Neto’Centre

Le site Neto’Centre a pour objectif de consolider et d’accompagner le système éducatif en permettant de centraliser l’ensemble des ressources, des informations utiles à l’apprentissage des élèves, des familles et tuteurs, mais également pour l’ensemble du personnel éducatif (enseignant, direction, vie scolaire).

Cet espace numérique de travail permet à l’ensemble des collaborateurs du monde éducatif, d’échanger des informations via les messageries et de partager des données par l’intermédiaire du Cloud proposés par Neto’Centre. Les élèves peuvent consulter depuis n’importe où (établissement scolaire, maison, etc.) et à partir de n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) l’emploi du temps de la classe, le cahier de texte, les notes et les appréciations des enseignants.

Afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs, la plateforme Neto’Centre dispose d’un outil hautement sécurisé (site utilisant le protocole https avec un certificat d’authentification), qui garantit à chacun de ses utilisateurs l’assurance d’une connexion en toute confiance.

Le site Neto’Centre facilite grandement la communication entre les personnels d’un établissement, mais également entre chaque acteur du système éducatif, parents et élèves inclus. Mais la communication ne se limite pas seulement à un seul établissement, car la plateforme permet également des échanges entre plusieurs groupes scolaires de niveaux équivalents ou différents.

Neto’Centre devient Educonnect

Lors de la rentrée scolaire 2019 – 2020, il est à noter l’évolution du service Neto’Centre qui migre vers le site Educonnect. Il est désormais possible d’accéder aux services scolaires de deux façons différentes. La première option consiste à utiliser les identifiants classiques fournis par l’éducation nationale. La seconde solution pour se connecter est d’utiliser l’identification FranceConnect. Le service FranceConnect est également utilisé pour se connecter aux sites Internet des services publics (sécurité sociale, les impôts, etc.).

Educonnect regroupe l’ensemble des établissements scolaire nationaux, il est ainsi possible de se connecter à partir d’un unique point d’entrée. Vous retrouverez donc l’ensemble des outils numériques proposés par Neto’Centre. Cette évolution tend à améliorer les conditions de travail et faciliter la réussite des élèves.

C’est pour cela que cet ENT arbore une interface conviviale facilitant la prise en main grâce à une navigation intuitive, proche des sites Internet prisés des élèves. Ainsi, l’ensemble des ressources sont accessibles simplement. A la portée du doigt ou du clic, il vous est possible d’accéder aux outils de communication, aux offres pédagogiques et aux services de vie scolaire.

Le service d’authentification proposé par Educonnect garantit une totale sécurité, avec votre identifiant, vous avez accès à l’ensemble des services numériques proposés par l’éducation nationale. Chacun peut également personnaliser son interface utilisateur, pour cela, il vous suffit de vous rendre sur l’onglet « Favoris de l’utilisateur » puis de sélectionner « Avatar de l’utilisateur ».

Afin de garantir une connexion en permanence des usagers, le service Educonnect propose de renseigner des informations de secours, permettant de récupérer en cas d’oublis l’identifiant de connexion ou le mot de passe. Pour cela, il vous faudra saisir une adresse email de secours ou préciser des réponses aux questions secrètes qui vous sont proposées.

Educonnect : un seul compte pour suivre la scolarité de son enfant

Le service Educonnect facilite le suivi des enfants scolarisés en France. En effet, avant, lorsqu’un élève changeait d’établissement le service de connexion ENT était également différent. Cela entraînait des changements d’identifiant ou de mot de passe. Cette situation pouvait devenir un vrai casse-tête pour certaines familles en difficultés.

Avec Educonnect, c’est un seul identifiant et un seul mot de passe à retenir pour toute la scolarité de l’enfant. Ce service remplace donc les anciens comptes, le service simplifie et améliore le suivi et l’accompagnement des élèves par leurs parents.