salle de classe

Le choix d’un mobilier scolaire relève d’un véritable casse-tête. Cela est tout à fait logique puisque chaque meuble qui équipera un espace scolaire doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit entre autres s’adapter à la virgule près aux besoins aux élèves, garantir une posture optimisée, favoriser l’éveil (pour les plus petits), offrir un meilleur niveau de sécurité, faciliter l’apprentissage et être propice à la concentration. Idéalement, le meuble doit être plus flexible en matière de fonctionnalité et compléter au maximum le programme. Son esthétique ne doit pas être négligée. La raison est qu’un mobilier design contribue grandement au développement sensoriel des plus jeunes et constitue une véritable source de motivation. Découvrons alors maintenant comment choisir un mobilier scolaire en 5 critères.

Choisissez un mobilier scolaire adapté à la salle de classe et aux élèves

Un meuble adapté peut agir en synergie avec les qualifications des enseignants ainsi qu’à leurs méthodes pédagogiques : de fait, l’utilisation d’un mobilier adapté à une salle de classe ainsi qu’aux élèves est une nécessité. De la sorte, il peut garantir la réussite des apprenants. Cela dit, avant de se lancer dans ce type d’achat, il est primordial de faire un état des lieux. Il convient alors de prendre en considération le degré de scolarité des élèves, leurs taille et morphologie, leurs besoins et les enseignements dispensés…

Par exemple, les chaises de taille T6 ou T7 (selon la norme NF EN 1769) sont préconisées pour les étudiants, lycéens et collégiens. Les modèles de taille T5 et T6 sont quant à eux conçus pour s’adapter aux besoins des élèves de CM1 et CM2.

Pour ce qui est des tables, les T0 conviennent parfaitement aux tout-petits, tandis que les T1 sont adaptées aux élèves de la petite section, les T2 aux élèves de la moyenne section, et ainsi de suite. En crèche et en maternelle plus particulièrement, on a besoin de meubles de puériculture pour garantir le confort et la sécurité des tout-petits. On peut ajouter à tout cela les meubles à dessin, les meubles de lecture, les meubles de rangement, les meubles à langer…

aménagement salle de classe tout petit

Un mobilier scolaire doit contribuer au confort des apprenants

Négligé auparavant, le confort occupe désormais une place centrale dans le domaine de l’enseignement. C’est donc l’un des critères pour faire le bon choix en matière de mobilier scolaire.

Une chaise confortable, par exemple, permet aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions possibles, étant donné qu’ils passeront la majeure partie de leurs temps assis. Elle permet bien entendu d’améliorer leur posture, de favoriser diverses positions confortables et de réduire les risques de TMS (troubles musculo-squelettiques). Le confort est également concomitant d’une concentration sans faille, d’une motivation renforcée et d’un meilleur apprentissage. Pour qu’une chaise soit confortable, elle doit tout d’abord s’adapter à la taille et à la morphologie de l’utilisateur, sans oublier son âge. Ce meuble doit être particulièrement ergonomique et sa taille doit s’accommoder à celle de la table.

Les tables et bureaux doivent eux aussi répondre à ce critère tout en étant le plus ergonomique possible afin qu’ils puissent offrir des conditions d’apprentissage idéales aux apprenants. Pour aller plus loin en matière de confort, on ne doit pas hésiter à mettre en place des casiers et vestiaires scolaires, mais également des porte-manteaux et crochets pour accrocher les cartables. Tous ces meubles doivent, là encore, correspondre à l’âge et à la morphologie de chaque apprenant.

Préférez des équipements modulables et ludiques

Les meubles qui équiperont une salle de classe doivent idéalement être transportables et modulables. Grâce à ceux-ci, on peut facilement changer la configuration selon les modes d’enseignements, les matières enseignées et les exercices pratiqués. En un rien de temps, on peut par exemple passer d’une configuration duo ou solo à un aménagement en grands ou petits groupes. Apprenants et enseignants peuvent alors en profiter pour gagner en flexibilité, et cela est non négligeable dans un milieu scolaire. En guise d’exemple, une présentation magistrale requiert une organisation classique ou en amphithéâtre.

salle de classe enfants lève la main

Les travaux pratiques nécessitent quant à eux l’utilisation de meubles de rangement pour séparer les groupes et rapprocher si possible les outils nécessaires. En d’autres termes, les meubles modulables améliorent significativement la modularité d’une salle de classe et leur agencement peut se faire de manière aussi simple que ludique. Grâce à eux, on peut facilement optimiser chaque m² pour ainsi libérer plus de place et garantir une meilleure circulation. En outre, un mobilier ergonomique, ludique, coloré et modulable favorise l’éveil des tout-petits tout en étant propice à l’apprentissage.

Sélectionnez un mobilier scolaire qui garantit la sécurité des élèves

Il faut impérativement que les meubles utilisés en milieu scolaire soient à la fois lisses, résistants, stables en toutes circonstances et impossibles à désassembler (par les enfants). Les normes de propreté et d’hygiène en vigueur exigent par ailleurs qu’ils doivent résister à toute forme de détérioration (notamment celle engendrée par la nourriture, les produits domestiques et les produits d’entretien).

Ils se doivent en plus d’être faciles à entretenir et à nettoyer. Ces meubles ne doivent surtout pas retenir facilement ni les liquides ni les poussières. Les arrêtes, les rebords, les aspérités et les recoins doivent strictement être limités. Les éléments de fixation quant à eux doivent être bien dissimulés. En maternelle, le mobilier doit anticiper le détournement que les enfants pourraient en faire pour supprimer les risques de blessure et de chute.

Misez sur des meubles scolaires esthétiques

Le critère esthétique revêt une importance cruciale. Et pour cause, un mobilier design et qui s’inscrit dans l’air du temps motive les élèves et leur permet de se sentir bien à l’aise, comme s’ils étaient chez eux.

Il contribue également à l’éveil des plus petits de même qu’à leur développement sensoriel. Un joli meuble ne manquera pas en plus d’embellir l’espace scolaire et joue un rôle prépondérant sur l’atmosphère de la classe. Il n’est d’ailleurs pas difficile d’en trouver avec l’infinité de modèles proposés sur le marché. Les collectivités peuvent même s’orienter vers les meubles conçus sur mesure pour ainsi obtenir facilement le design souhaité et répondre parfaitement aux besoins des élèves.

Avant de faire un choix, il faut juste s’assurer que le meuble réponde exactement aux critères cités précédemment et soit conforme aux normes en vigueur.