Vous résidez en France et vous avez l’envie de changer de travail. Ce changement passe souvent par le passage par la case formation. Mais ces formations sont souvent onéreuses et nécessitent donc une aide par financement. Sachez qu’en France, il existe plusieurs dispositifs pour vous soutenir dans votre projet professionnel. Découvrez les solutions permettant de financer votre formation professionnelle.
Financer votre formation en fonction de votre situation
En France, les salariés en quête d’une reconversion peuvent compter sur les nombreux dispositifs permettant le financement de leurs formations. Cela est une bonne chose pour les personnes désirant changer d’orientation professionnelle, mais chaque dispositif étant différent, le financement d’une formation peut s’avérer compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre.
Comment financer votre formation en tant que salarié ?
En effet, la diversité des financements possibles peut vite devenir un parcours du combattant. Parmi ces aides pour financer votre formation, on peut noter :
- Le Compte Personnel de Formation ou CPF
- L’Opérateur de Compétences ou OPCO
- Les Fonds d’Assurance Formation ou FAF
- Le plan de développement des compétences anciennement désigné comme plan de formation
Découvrez dans la suite de cet article, les explications de chaque financement possible pour votre formation.
Financer votre formation avec le CPF
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne salariée, dès le début de son activité professionnelle et jusqu’à son départ à la retraite, d’acquérir des droits pour la formation professionnelle. Ses droits à la formation seront utilisables tout au long de la vie professionnelle.
Le but du Compte personnel de formation (CPF) est donc d’encourager l’initiative personnelle, de maintenir l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel de chacun. Le CPF s’adresse aux personnes âgées de plus de 16 ans ou par dérogation pour les jeunes de plus de 15 ans en cours d’apprentissage.
Pour consulter votre compte personnel de formation, il suffit de vous rendre sur le site gouvernemental moncompteformation ou depuis l’application mobile et d’y créer votre compte personnel. Ainsi, vous pourrez utiliser vos droits pour la formation ou tout simplement consulter le nombre d’heures de formations acquises.
Financer votre formation avec les OPCO
En tant que salarié, votre employeur paye dans ses charges un Opérateur de Compétence ou OPCO, chargé d’accompagner la formation professionnelle. Ainsi, l’OPCO assure le financement de l’apprentissage (contrat d’apprentissage), aide à la construction de certifications professionnelles, assiste le développement des compétences (anciennement le plan de formation), et accompagne les petites ou moyennes entreprises (moins de 50 salariés) dans leurs choix de formations proposées en interne.
Pour se former par l’intermédiaire de l’OPCO, il est nécessaire de suivre les modalités suivantes :
- Recherchez le code APE ou NAF de votre employeur afin d’identifier l’OPCO qui financera votre formation. En vous connectant sur un site d’information juridique sur les entreprises, vous pourrez obtenir l’un de ces codes en précisant le nom de l’entreprise.
- Connectez-vous sur le site de l’OPCO et faites la demande d’un financement pour formation. Vous y trouverez également les différents formulaires concernant votre OPCO.
- Afin de finaliser votre dossier de financement, consultez la liste des documents à fournir sur le site de l’OPCO de votre entreprise.
- Dès l’acceptation de la prise en charge de votre formation, vous pourrez vous inscrire à votre future formation professionnelle.
Financer votre formation si vous êtes auto-entrepreneur ?
En tant que travailleur indépendant (auto-entrepreneur), vous pourriez devoir vous former pour acquérir de nouvelles compétences et ainsi prétendre à de nouveaux contrats professionnels. Ainsi, l’auto-entrepreneur, peut sous certaines conditions, prétendre au financement partiel ou total d’une formation. Pour cela, vous pourriez avoir besoin de recourir aux Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Le FAF qui financera votre formation dépendra de la nature de votre activité professionnelle (profession libérale, commerçant et dirigeant non salarié du commerce, artiste, artisan, etc.). Le montant de la participation au financement de votre formation dépendra du code NAF de votre activité et du domaine de formation que vous aurez choisi.
Vous devrez déposer votre demande de financement auprès du FAF dont vous dépendez, au moins un mois avant le début de la formation. Sachez que si vous ne respectez pas ce délai, votre demande sera automatiquement refusée.
Autre point important, vous ne pourrez bénéficier d’un financement que sur les coûts d’enseignements (formation), vous ne pourrez donc pas vous faire rembourser les frais d’hôtel, de restauration ou de transport. Si vous envisagez de suivre plusieurs formations, vous devrez déposer autant de demandes de prise en charge que de formations à suivre.
Financer votre formation si vous êtes demandeur d’emploi
Si vous êtes actuellement sans emploi et que vous souhaitez suivre une formation dans l’objectif d’augmenter vos chances de trouver un emploi, sachez qu’il est possible de profiter d’une formation grâce à votre Compte personnel de formation vu précédemment.
Pole Emploi propose également le financement des formations grâce à l’Aide Individuelle à la Formation. Pour toute information, renseignez-vous auprès de votre conseiller pole emploi afin de construire au mieux votre projet professionnel.