une femme entrain d'étudier avec sa tablette et cahier

La crise générée par la pandémie de Covid-19 a sévèrement affecté l’ensemble des secteurs d’activité. Que ce soit sur le plan social ou économique, les implications de la crise sanitaire sont considérables. Du confinement au télétravail, en passant par la fermeture des espaces commerciaux, plusieurs mesures draconiennes ont été prises pour lutter contre le coronavirus. Ces différentes dispositions n’ont pas été sans conséquence sur le monde professionnel. Sur le marché du travail, la crise sanitaire a induit des changements significatifs, dont l’accélération de la reconversion professionnelle.

L’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’emploi et sur la reconversion professionnelle

Comme dans tous les pays du monde, l’économie en France a été considérablement touchée par la crise sanitaire. Quasiment tous les secteurs d’activité ont été exposés aux effets de la pandémie de Covid-19. Selon le site Vie-publique.fr, en 2020, la France a enregistré une récession économique de -8,2 %, contre -6,8 % dans la zone euro. Cette récession a été ressentie par la plupart des salariés. Les mesures sanitaires ont provoqué la dégradation du marché du travail.

Elles ont mené de nombreuses personnes à se reconvertir dans un autre métier après avoir perdu leur emploi. Dans ce cas, il est essentiel de bien choisir sa reconversion professionnelle et de suivre une formation en adéquation avec ses nouvelles aspirations professionnelles. Cette préparation en amont permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une nouvelle profession, mais également de pallier d’éventuelles crises similaires à celle de la Covid-19 qui pourraient survenir à l’avenir.

Le COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi) a effectué un état des lieux du marché du travail après un an de crise. Dans son rapport d’avril 2021, les chiffres montrent que le paysage de l’emploi a été très modifié en 2020. En exemple, le taux d’activité est passé à 71 %, soit 0,6 point de moins par rapport au dernier trimestre de 2019. La diminution du taux d’activité a été surtout remarquée chez les actifs âgés de 25 à 49 ans. Les offres d’emploi et la disponibilité des travailleurs ont été limitées par les dispositions prises pour lutter contre la pandémie.

En outre, le rapport d’avril 2021 du COE montre que le volume d’heures travaillées a régressé de 7,4 %. Les Français ont donc travaillé beaucoup moins en 2020 que durant les années précédentes. Quant aux embauches, elles ont baissé de 26,9 %. La réduction du taux d’emploi a concerné prioritairement les contrats à durée déterminée. Or, ce type de contrat est le plus utilisé dans les secteurs majoritairement touchés par la crise, tels que la restauration, l’hôtellerie, le commerce et l’événementiel.

En conséquence, beaucoup de chômeurs et de jeunes diplômés dans ces secteurs ont eu très peu d’opportunités d’emploi. Au total, en 2020, 296 000 emplois ont été détruits en France, selon la DGT (Direction générale du Trésor). Pour les personnes qui ont subi les effets de la crise sanitaire, la reconversion professionnelle s’est avérée comme le meilleur moyen de se relancer.

une femme souriante sur son ordinateur avec un casque

Reconversion professionnelle : la résilience face à la pandémie

La reconversion professionnelle s’est imposée d’elle-même comme la meilleure façon de s’adapter au bouleversement du marché du travail. La DGT a d’ailleurs sorti une note le 24 juin 2021 intitulée « Compétences et réallocations intersectorielles des emplois après la crise ». La note évoque les situations de mobilité et de reconversion professionnelles après les effets de la crise du coronavirus.

Cette note met l’accent sur le maintien de la formation pour les salariés peu qualifiés en vue d’augmenter leurs chances de reconversion. D’après la DGT, les employés qui sont hautement qualifiés parviennent à évoluer plus facilement d’un secteur en crise vers un secteur en croissance.

Depuis l’éclatement de pandémie, de nombreux salariés et nouveaux chômeurs ont perçu un fort intérêt de se reconvertir. Pour eux, le suivi d’une formation afin d’acquérir des connaissances et des aptitudes dans un autre corps de métier est une forme de résilience face à la crise. Certains professionnels n’ont d’ailleurs pas attendu de perdre leur emploi avant de chercher à se reconvertir. Ils aspirent à un nouveau mode de travail, à des valeurs plus justes dans le monde de l’emploi. Ainsi, des travailleurs ont opté pour des formations qui pourraient leur permettre d’exercer leur profession à distance.

Si le télétravail s’est largement répandu avec l’avènement de la crise de la Covid-19, ses avantages ont très vite séduit certains travailleurs. Le travail à domicile ou à distance s’est révélé à certaines personnes comme un moyen efficace pour réduire la pollution environnementale. Et pour cause, cela contribue à la diminution du trafic routier et, par ricochet, aux émissions de polluants par les véhicules. Pour d’autres, c’est la meilleure façon de passer plus de temps avec sa famille. À travers des formations en ligne, ces personnes se donnent plus de chances de se reconvertir sans se déplacer et en peu de temps.

une femme sur son bureau avec documents financiers et son ordinateur

Formation en ligne : un moyen rapide d’opérer une reconversion professionnelle

La formation en ligne convient parfaitement aux personnes qui désirent changer de profession, surtout après les moments forts de la crise sanitaire. Si vous envisagez de suivre une formation dans l’optique d’opérer une reconversion professionnelle, notez que le suivi en ligne d’une formation professionnelle vous permettra d’acquérir les mêmes compétences qu’en présentiel.

Mais en plus, cela vous offrira un gain de temps non négligeable. Pour l’inscription, vous n’aurez pas à effectuer de très longues recherches avant de trouver la formation adaptée à votre objectif professionnel. Plusieurs organismes de formation agréés ont dématérialisé leurs activités et proposent ainsi désormais des modules de cours en ligne et dans divers domaines.

Selon la note de la DGT du 24 juin 2021, la demande de recrutements de travailleurs est forte dans certains secteurs qui étaient en tension avant la crise. Il s’agit entre autres des domaines de la construction, de l’enseignement, de la santé, de l’hébergement médico-social et de l’informatique. Des formations en ligne sanctionnées par des diplômes sont proposées dans ces secteurs. Quelle que soit la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez facilement accéder à des formations qui vous permettront de réussir rapidement votre reconversion professionnelle.

Êtes-vous salarié sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, à temps plein ou partiel ? Exercez-vous une profession libérale qui a subi de plein fouet les effets de la pandémie ? Êtes-vous un demandeur d’emploi ? Quels que soient votre statut et votre profil, si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation en ligne avec le CPF (Compte Professionnel de Formation).

En vue d’encourager la reconversion professionnelle et d’accompagner les travailleurs dans ce projet qui leur tient à cœur, les pouvoirs publics ont mis en place la Pro-A (Reconversion ou Promotion par l’Alternance). De nombreux autres mécanismes existent et permettent de financer les formations professionnelles. N’hésitez donc pas à vous renseigner afin de mettre en œuvre votre projet de reconversion en commençant par suivre une formation en ligne.