Main sur une calculatrice

En comptabilité, le DSO (Day Sales Outstanding) également appelé NJC (Nombre de Jours de Crédit clients) représente la somme due par les clients pour un service ou un produit déjà facturé. Voici quelques pistes pour comprendre cette notion et les formules pour calculer le DSO.

Qu’est-ce que le DSO ?

Le DSO est une notion que tout entrepreneur doit connaitre et comprendre. Généralement, on l’exprime en nombre de jours de chiffre d’affaires. Couplé à d’autres indicateurs, il permet de déterminer le BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Pour les entreprises, il est naturellement primordial de connaitre le montant des encours clients afin d’avoir un œil sur son CA. En effet, en comptabilité, certaines périodes sont plus délicates car l’entreprise doit payer ses fournisseurs avant de faire rentrer les recettes. Parfois, les clients ne payent pas comptant et il faut trouver le bon équilibre.

Comment calculer le DSO ?

Calculer le DSO a un objectif simple : déterminer le nombre de jours de crédit accordé à un client pour connaitre l’efficacité des moyens de recouvrement des paiements dus. Il existe diverses manières de calculer un DSO et chacune d’entre elles comporte ses avantages et ses inconvénients. C’est donc aux entreprises de sélectionner celle qui convient le mieux.

Comment choisir la bonne méthode ?

Pour une comptabilité fiable et efficace, il est important de bien sélectionner sa méthode de calcul de DSO. Retenez toutefois qu’il faut plusieurs mois pour savoir si la méthode choisie est efficace. C’est en restant fidèle à une formule que vous obtiendrez les informations recherchées comme l’évolution du DSO.

La formule accounting

Cette méthode de calcul permet de connaitre le rapport entre l’encours et le CA TTC. Il faut disposer de ces trois éléments : total des comptes clients TTC, total des ventes à crédit TTC pour la période analysée et le nombre de jours de la période évaluée.

DSO = total des comptes × nombre de jours de la période / CA total de la période

Ce résultat vous indiquera la période moyenne de recouvrement des comptes (en jours).

La formule count-back

Cette formule vise à retirer le CA de l’encours client jusqu’à atteindre zéro. En effet, si à la fin du mois de mars l’encours client est de 800 euros, vous soustrayez votre CA d’avril, puis de mai, etc jusqu’à atteindre zéro. Concrètement, si on prend le 12 juin, avec 31 jours en mars, 30 en avril, 31 en mai auxquels on ajoute les 12 jours de juin, le DSO est de 114.

Cette méthode est plus précise et est privilégiée par les saisonniers, mais elle ne fait aucune différence entre l’encours courant et celui qui est exigible.